Soit Je Meurs, Soit Je Vais Mieux - De Laurence Ferreira Barbosa

Publié le 18 juillet 2008 par Kilucru

Un film de Laurence Ferreira Barbosa
Avec Florence Thomassin, François Civil, Marine Barbosa, Carine Barbosa, Thomas Cerisola, Emile Berling....
Synopsis
Après que son père eut quitté le foyer pour une autre femme, Martial, 16 ans, doit déménager avec sa mère, Sabine, pour un appartement plus modeste. Nouveau quartier, nouveau lycée, Martial a du mal à s'intégrer. Sa mère propose de l'aider, mais maladroite et fantasque, elle ne fait qu'envenimer la situation. Martial se sent alors un peu plus exclu de la collectivité et décide de se rapprocher d'un couple de jumelles de son âge, étranges et marginales. Commence pour Martial une suite d'expériences aussi inquiétantes qu'excitantes.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
“Soit je meurs, soit je vais mieux », résumé ainsi telle est la condition de Martial(François Civil). Mourir(d’ennui, de solitude..) ou s’adapter à ce nouvel environnement. D’emblée solitaire, il regarde la vie et les autres autour comme des martiens et ses premiers contacts sont désastreux. Mais quand on est d’un naturel solitaire on observe d’autant plus le monde autour de soi et comment ne pas remarquer ces deux jumelles(Marine Barbosa, Carine Barbosa), délibérément à part dans ce mini système qu’est une salle de classe voire un lycée.
Silencieuses, isolés, et toujours en décalage par rapport aux autres, elles arrivent après l’heure, observent un silence qui tient du mutisme et leur regard semble vous clouer sur place.
Intrigué Martial les suivra. ..Du regard, dans la rue, dans leur lubie, leur fantasme, sa mère absente il part pour une longue dérive faite d’expériences frissonnantes, alcoolisées, stupéfiantes.
La réalisatrice suit ses trois jeunes avec une certaine tendresse, leur périple dans les immeubles bourgois , la caméra se faufile dans les couloirs tendus de riches tapisseries ou ornés de tableaux de valeurs, terrain de jeu idéal comme un pied de nez à tant de richesses. mais le sujet reste avant tout les rapports de nos trois héros, un garçon pour deux jumelles, le feu couve mais n’éclatera pas là où l’on pourrait l’attendre.

Pour Martial , allez je vous le dis il ne meurt pas..donc… "Soit Je Meurs, Soit Je Vais Mieux "...Allez y Voir !
Au total une œuvre très attachante, en raison de ce grand vent de folie qu’est une adolescence un peu rebelle, et aussi pour ces trois jeunes acteurs , mention spéciale pour le jeu ambigu des deux jumelles, à noter que l'homonymie avec la réalisatrice est juste le fruit du hasard..aucun lien de parenté donc ! !!
Excessif.Com "..Martial, comme les jumelles, se réclament de la marge parce que, contrairement aux autres élèves de leur classe, ils sont bel et bien seuls et maîtres chez eux... ...Nous tombons sous le charme de ces deux chipies bien plus malignes qu'elles en ont l'air. Leurs silences en disent long sur leur désir de transgression. Martial trouvera finalement dans leur excentricité un écho à sa propre marginalité..."
LesInrocks.Com "..La réussite du film consiste à demeurer dans un entre-deux entre l’enfance et la revanche sociale, entre le ludisme et le danger, entre le jeu de pistes et la délinquance, sans jamais verser dans le psychologisme lourdingue ou le jugement moral. A côté de cet étrange trio, la difficulté d’une relation mère-fils avec père absent et passage délicat de l’adolescence est explorée avec justesse et fantaisie.."
CommeAuCinéma.Com "..Même si quelques baisses d’intensité sont à observer dans le long-métrage, cet apprentissage de la vie (et de l’amour) nous convainc. Tout autant que le choix du thème musical du film, « Thank u mamma » de Sizzla, une pure merveille..."