Ces chirurgiens de l’Ohio State University et du Nemours Children’s Health (Wilmington) révèlent, dans le JAMA Surgery, que l’épilation au laser peut constituer une intervention complémentaire efficace pour réduire le risque de récidive de la maladie pilonidale. L’étude est donc en faveur de l’ajout du traitement au laser aux soins standard, telle une nouvelle option de traitement pour ces maladies inflammatoires qui touchent les adolescents et les jeunes adultes.
La maladie pilonidale survient lorsque des kystes se forment entre les fesses. On pense qu’il s’agit d’une réaction inflammatoire causée par des poils ou des débris de poils coincés dans le pli des fesses. La maladie qui survient chez 26 à 100 personnes sur 100.000, est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Parmi ses facteurs de risque, figurent un mode de vie sédentaire et l’obésité.
L’épilation au laser apparaît ici réduire le risque de récidive chez les patients atteints de maladie pilonidale, une maladie inflammatoire, douloureuse et parfois chronique ou récurrente. Car la maladie pilonidale récidive environ 33 % du temps, 80 % des récidives survenant dans l’année suivant le traitement initial. Ces récidives contribuent à un degré élevé de stress chez les patients, qui manquent souvent l’école ou le sport et se privent de certaines activités sociales, souligne l’auteur principal, le Dr Peter C. Minneci du Nationwide Children’s Hospital, de l’Ohio State.
Les kystes pilonidaux peuvent également s’infecter, et nécessiter alors un traitement antibiotique ou une intervention chirurgicale.
Le traitement standard de la maladie pilonidale implique l’épilation avec des rasoirs ou des crèmes, ainsi qu’une hygiène rigoureuse de la zone concernée. Cependant, ces dernières années, certains praticiens ont commencé à utiliser l’épilation laser comme alternative et pour prévenir les récidives grâce à une épilation plus durable. L’épilation au laser est un traitement approuvé par la FDA qui peut être effectué par un médecin, une infirmière ou tout professionnel de santé ayant reçu une formation.
L’étude a évalué l’efficacité de l’épilation au laser, chez 302 patients âgés de 11 à 21 ans traités pour une maladie pilonidale. La moitié des participants ont subi une épilation au laser en combinaison avec le traitement standard, et l’autre moitié a poursuivi le traitement standard. L’analyse révèle qu’à 1 an :
- 10 % des patients ayant reçu une épilation au laser en plus du traitement standard ont présenté une récidive, vs 34 % des patients du groupe ayant reçu le traitement standard seul ;
- aucune différence significative n’est observée entre les 2 groupes en termes de complications, de jours d’invalidité, de satisfaction en matière de soins de santé ou de stigmatisation.
Ces données apportent ainsi à la preuve de l’efficacité et de la bonne tolérance de l’épilation laser, qui devrait donc être proposée aux patients souffrant de maladie pilonidale.
Il reste à faire prendre cette option en charge par les assurances santé, ajoutent les auteurs, ces résultats confirmant l’efficacité étant en faveur d’une telle couverture.
« Chez les patients adolescents confrontés à cette maladie localisée sur une zone sensible du corps, il existe un certain inconfort et un certain embarras. Recevoir ce traitement dans un cadre médical, où les professionnels sont sensibles à leur expérience, serait bénéfique ».
Source: JAMA Surgery 8 Nov, 2023 DOI : 10.1001/jamasurg.2023.5526 Laser Epilation as an Adjunct to Standard Care in Reducing Pilonidal Disease Recurrence in Adolescents and Young Adults
Équipe de rédaction SantélogNov 17, 2023Équipe de rédaction Santélog