Saint Vincent de Paul dévoile les images de la Toussaint
Par Katie Zakrzewski
Éditeur associé
Avec l’aimable autorisation de Raydele Klostermeier
Mgr. David LeSieur, curé de l’église Saint-Vincent-de-Paul de Rogers, bénit un portrait de Sainte-Cécile et d’autres saints lors de la messe de la Toussaint, le 1er novembre. Les 14 portraits encadrés seront placés dans les salles de réunion qui portent leur nom.
Avec l’aimable autorisation de Raydele Klostermeier
Mgr. David LeSieur, curé de l’église Saint-Vincent-de-Paul de Rogers, bénit un portrait de Sainte-Cécile et d’autres saints lors de la messe de la Toussaint, le 1er novembre. Les 14 portraits encadrés seront placés dans les salles de réunion qui portent leur nom.
Des portraits encadrés de 14 saints ont été exposés autour du périmètre de l’autel de Saint-Vincent-de-Paul à Rogers lors des messes de la Toussaint le 1er novembre, portraits qui seront bientôt accrochés dans les salles de réunion du bâtiment ministériel partageant le nom de chaque saint.
Le pasteur associé, le père Keith Higginbotham, a déclaré que les origines de l’exposition de la Toussaint remontent à 2019, lorsque le nouveau bâtiment du ministère a été construit sur le campus de Saint-Vincent de Paul. Le bâtiment de 20 000 pieds carrés contenait de nouveaux espaces de réunion pour tous les ministères de l’Église, une boutique de cadeaux, des bureaux paroissiaux et certaines salles de classe. Les paroissiens ont commencé à partager des idées pour le nouveau bâtiment. La paroissienne Karen Peters a eu une idée.
“Il peut être difficile de trouver la bonne salle pour une réunion”, a déclaré Peters. “J’ai suggéré lors d’une réunion du personnel que nous pourrions faire quelque chose de différent en plus de numéroter les chambres, et plutôt le lier à notre foi et offrir un peu d’éducation et de personnalité à nos espaces si nous leur donnions le nom de saints.”
L’approbation grandit parmi le clergé et les membres du personnel, et les paroissiens commencèrent à soumettre les noms des saints.
Les 14 saints suivants ont été sélectionnés :
“Le consensus est venu pour inclure certains saints liés à ce que nous faisons ici”, a déclaré Peters. “St. Charles Borromée est le saint patron des catéchistes et il est donc présent dans notre salle de réunion pour catéchistes. … Notre salle de musique fait également office de salle de réunion, et cette pièce est donc devenue la salle Sainte-Cécile.
Le père Higginbotham a déclaré que la nécessité de décorer les murs nus et de respecter le budget a conduit à l’idée des portraits encadrés.
« À l’origine, il était prévu qu’un artiste vienne peindre des images des saints sur les murs », a déclaré le père Higginbotham, mais le projet aurait été trop coûteux.
Les paroissiens se tournèrent vers l’idée des portraits encadrés et le père Higginbotham passa les deux années suivantes à faire des recherches.
«Nous voulions nous assurer que les styles correspondaient et qu’ils avaient tous à peu près la même taille», a déclaré le père Higginbotham.
Il est tombé sur le travail de l’artiste catholique Tracy L. Christianson de Seattle. Son travail est sur le site PortraitsdeSaints.com.
“J’ai parcouru son site Web et j’ai découvert qu’elle comptait la grande majorité de nos saints”, a déclaré le père Higginbotham. « Je lui ai d’abord envoyé un e-mail pour savoir comment obtenir les portraits afin que nous puissions les imprimer dans un format que nous voulions et qu’elle n’avait pas. Elle a travaillé avec nous pour les faire imprimer comme nous le souhaitions.
Les grands tirages ont été reçus en novembre 2022. Un paroissien anonyme a payé pour que les portraits soient encadrés. Les portraits encadrés, qui mesurent 36 pouces sur 48 pouces, ont été exposés autour de l’autel dans les jours précédant le 1er novembre.
“Lors de la messe de veillée, nous avons béni les images, et lors du reste des messes, nous les vénérerons, célébrant à la fois le jour de la fête et ces nouvelles images”, a déclaré le père Higginbotham. « Nous avons besoin de gens qui nous ont montré que les gens normaux peuvent suivre notre Seigneur Jésus-Christ – que c’est possible, surtout dans les moments où nous doutons le plus, où nous luttons le plus contre la tentation. Nous avons besoin de héros. Nous avons besoin de compagnons. Et vous pouvez trouver les deux chez ces saints.
Après la Toussaint, les portraits ont été transférés dans leurs chambres respectives.
La paroissienne Betty Rolniak est membre de Saint-Vincent de Paul depuis 1979. Elle s’est dite ravie d’incorporer les portraits des saints dans les salles du bâtiment du ministère.
“C’est encourageant de savoir que nous faisons partie de la communion des saints et que ces salles portent derrière elles les noms de personnes uniques”, a déclaré Rolniak. « C’étaient de vraies personnes, et ce sont de vrais saints maintenant. C’est vraiment excitant de savoir que nous sommes encouragés à « améliorer notre jeu » en termes de membres de la communauté des saints.
La paroissienne Adriana Rodriguez a déclaré que les portraits ont ajouté de la vie aux pièces.
« Même si le bâtiment du ministère est pleinement utilisé, les pièces semblaient nues et très standards », a déclaré Rodriguez. « La couleur était simple – belle, mais simple. Les portraits ajoutent définitivement de la couleur et du caractère à chaque pièce.
Rodriguez a déclaré que les portraits facilitent également la recherche des pièces.
“C’est comme la cerise sur le gâteau, car nous avons enfin un visuel pour accompagner le nom de la pièce”, a déclaré Rodriguez. « Même si j’utilise beaucoup le bâtiment du ministère, j’ai des réunions et je fais des allers-retours dans différentes salles. Parfois, je me perdais ou me perdais. Mais maintenant, avec un portrait dans la pièce, il est beaucoup plus facile de jeter immédiatement un coup d’œil et de savoir où vous êtes censé être. Je sais exactement où se trouve actuellement la salle Saint-Joseph.
Rodriguez a déclaré qu’elle espère que la paroisse ajoutera des plaques d’information sur les saints à côté de leurs portraits.
“J’espère que l’église mettra une petite description de l’histoire de chacun des saints à côté des portraits sur le mur, comme dans un musée d’art”, a déclaré Rodriguez. « Les portraits ont tellement ajouté à la pièce. Ils sont énormes et éclairent vraiment la pièce – il n’en faut pas beaucoup plus.
Pour Peters, le projet est un rappel aux paroissiens, petits et grands, de l’importance de la Toussaint et de la Toussaint.
“C’était un beau projet qui a duré quelques années de travail avec beaucoup de personnes impliquées et le Seigneur guidant le projet tout au long du chemin”, a déclaré Peters. « Le corps du Christ est composé des enfants à naître dans le ventre de leur mère qui sont au ciel. Ils sont de tous âges, de toutes formes, de toutes tailles, de toutes couleurs et de toutes nationalités. Nous avons la possibilité, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un jeune adulte ou d’une personne âgée, d’être assis dans l’une de ces salles et de regarder les portraits. Peu importe ce que vous savez sur votre foi, vous pouvez toujours grandir et en apprendre davantage à tout âge.
<br /> <a target="_blank" href="https://disqus.com/forums/arkansascatholic/?url=ref" rel="noopener">Consultez le fil de discussion.</a> <br />
Veuillez lire notre Politique de commentaires avant de poster.
Commentaires sur les articles alimentés par
to www.arkansas-catholic.org
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931