Yaoundé, le 17 novembre 2023 – Cyr Kamga Tabopda, originaire du Cameroun, occupe un poste stratégique au sein de l’armée américaine. Si son parcours impressionne, certains s’interrogent sur les implications de son rôle au service d’une puissance étrangère.
Un parcours brillant
Diplômé en géologie de l’université de Yaoundé 1, Cyr Kamga Tabopda a rejoint l’armée américaine en 2004. Grâce à un parcours remarqué, il est devenu conseiller logistique des forces saoudiennes et a mené des missions en Irak ou au Qatar.
Un Camerounais au coeur de la stratégie US
Aujourd’hui « Major » dans l’armée américaine, il est chargé de préparer le futur technologique de cette armée au sein du « Futures and Concepts Center ». Un poste névralgique pour cette superpuissance militaire.
Des interrogations légitimes
Si ce parcours forcé l’admiration, certains s’interrogent, à l’instar du site 237online. Que se passerait-il si les Etats-Unis décidaient d’intervenir militairement au Cameroun ? Ce haut responsable camerounais pourrait-il s’y opposer ? Son rôle soulève des questions légitimes.
Par ce parcours, Cyr Kamga Tabopda symbolise la réussite de la diaspora camerounaise. Mais son exemplarité est à nuancer au regard de son engagement militaire controversé au service des intérêts américains.