Lors de mon voyage à Dublin, je n'ai pas fait que manger au restaurant, j'ai aussi pu m'adonner à ma passion lorsque je suis à l'étranger (ou même tout simplement dans une autre région) : aller trainer dans les rayons des supermarchés (cette addiction étant d'autant plus déroutante que dans la vie quotidienne, je n'y mets pas les pieds). Et c'est comme ça que j'ai (re) découvert les oatcakes, ces espèces de petits crackers typiquement britannique à base d'avoine (parce que oui, ce n'est pas une légende, les Irlandais sont de grands consommateurs d'avoine...). Traditionnellement, il me semble que la plupart des locaux les mangent pour accompagner leur fromage, mais personnellement, j'ai trouvé ça délicieux pour accompagner une soupe, ou pour déguster une tartinade type fromage frais. Aussi, ni une ni deux, une fois de retour dans mes pénates, je me suis mise en cuisine pour pouvoir réitérer l'expérience. Il faut dire qu'on parle là d'une recette particulièrement basique : des flocons d'avoine, de l'eau, un peu d'huile et de sel et basta... Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher d'y apporter ma petite touche, en y glissant du curcuma (autant pour la couleur que pour le goût) et du romarin, mais cela reste bien sûr entièrement facultatif.
Pour une vingtaine d'oatcakes :
- 180 g de petits flocons d'avoine
- 1 c. à c. de curcuma en poudre
- 1 branche de romarin (ou 1 c. à s. de feuilles de romarin)
- 1 pincée de poivre
- 1/2 à 1/3 c. à c. de sel
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 150 ml d'eau tiède
Placer les oatcakes sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Enfourner au four à 180°C., entre 8 à 15 minutes, selon l'épaisseur des oatcakes. Ils doivent être bien craquants. Laisser refroidir avant de ranger. Les oatcakes se conservent très bien quelques jours (voir semaines) dans une boite en fer ou un bocal en verre.
Variante : On peut bien entendu varier les épices, ou même se contenter d'une version nature. Si vous n'avez pas de petits flocons d'avoine, vous pouvez aussi mixer grossièrement des flocons d'avoine classiques.