La prochaine conférence de la Société d’Études Diverses aura lieu le samedi 18 novembre, à 16 heures, dans la salle Pierre Mendès France, à l’Hôtel de ville de Louviers. Bruno Bertheuil, agrégé d’histoire-géographie et auteur gastronomique abordera un sujet sur lequel il a beaucoup écrit :
« À la recherche de la gastronomie normande ».
Qu’est-ce que la gastronomie normande ? On répondra souvent que le beurre et la crème y tiennent une place essentielle, on ajoutera quelques pommes, du cidre et évidemment un peu de calvados. D’ailleurs, si avec ces quelques ingrédients vous cuisinez du poisson ou une viande de votre choix, vous pourrez sans difficulté appeler cette recette « à la normande ». Pourtant, si ces marqueurs culinaires sont aujourd’hui inscrits dans notre imaginaire gastronomique, les plats qui ont construit l’identité de notre cuisine régionale sont d’abord le fruit d’une histoire agricole, économique et culturelle. Jusqu’au XIXe siècle, si la Normandie est citée dans les ouvrages culinaires, il n’est guère question d’une gastronomie normande. La région est avant tout présentée comme une terre nourricière dont les produits sont appréciés bien au-delà des frontières régionales. De ces produits qui constituent un patrimoine toujours vivant, des recettes et des plats emblématiques sont nés, forgeant peu à peu une identité gastronomique. La conférence sera l’occasion de revenir sur cette histoire.
À cet égard, la SED vous recommande la lecture du dernier numéro de la revue Études normandes, dont le dossier thématique, coordonné par Bruno Bertheuil, est consacré à « la gastronomie normande, un patrimoine vivant ». Il est disponible à la librairie Quai des mots.
La SED vous propose un autre rendez-vous : une visite commentée de l’exposition présentée au musée de Giverny, « Flower Power », jeudi 30 novembre à 15 h 30. Le prix est de 12 euros. Cette exposition explore à travers plus d’une centaine d’œuvres, la représentation des fleurs dans l’art, de l’Antiquité à nos jours. Elle bénéficie de quelques prêts somptueux, dont le Vase bleu de Cézanne conservé au musée d’Orsay.