Il y a, dans le Jura suisse, une petite région délicieusement nommée l'Ajoie.
Dans un petit village de cette région, Isabelle Aeschlimann situe le début de son histoire. Comme dans tout village, tout se sait. Enfin, en principe, parce qu'en réalité, les secrets peuvent y être tout aussi bien gardés que dans les villes.
Quels sont Les secrets de nos coeurs silencieux ?
En 1981, Antonio Caligiari, 24 ans, et Élise Dubois, 22 ans, font l'amour le jour de son anniversaire à elle, alors qu'il est homosexuel et étranger - mais il est son meilleur ami-, qu'elle est la fille du maire et que c'est sa première fois.
Le lendemain soir Antonio et Élise se retrouvent pour discuter d'avenir dans l'écurie abandonnée d'une ancienne ferme. Ils y sont surpris par Le Gros Louis, un être méprisable qui a perdu deux doigts à cause d'Antonio, neuf ans plus tôt.
Une bagarre éclate entre Antonio et Le Gros Louis. Antonio est mal en point. Lucien Comte, un amoureux transi d'Élise, qui les a suivis, jette à terre Le Gros Louis et enjoint Élise à rentrer chez ses parents où, meurtrie, elle s'endort.
Le surlendemain, Élise apprend par son père Richard qu'Antonio a poignardé dans le dos Le Gros Louis, que Lucien est venu le prévenir et que, lorsqu'ils sont arrivés sur place, ils n'ont pu que constater son décès. Antonio a dû s'enfuir.
Richard Dubois en parle à son frère Thierry, qui est policier et qui s'occupe de faire disparaître le cadavre en l'inhumant dans les terres familiales... Quelques semaines plus tard, Élise, enceinte d'Antonio, accepte de se donner à Lucien.
Lucien croit être le père et épouse Élise. Six ans plus tard, ils apprennent que Christa est épileptique. Quatre ans encore et ils donnent à Christa une petite soeur, qu'ils prénomment Julie. Six ans encore et Christa devient malentendante.
Ces secrets empoisonnent l'existence de la famille qui en restera ébranlée quand Christa et Julie auront vingt-six et seize ans respectivement, d'autant qu'elles ont aussi leurs secrets et qu'elles vont en découvrir d'autres dans leur parentèle.
Trois femmes, Élise, Christa et Julie souffrent en silence de ces secrets, mais elles ne sont pas au bout de leur peine, jusqu'à la fin. Le lecteur ne peut qu'en être ému, de même qu'il l'est du sort qui y est réservé à ceux qui sont différents.
Toutes vérités sont-elles bonnes à dire? Certainement, mais importent la façon de les dire et le bon moment pour les dire. Il y faut de la bienveillance et de l'amour. Et c'est la plus jeune des trois femmes, Julie, qui saura les faire surgir.
Francis Richard
Les secrets de nos coeurs silencieux, Isabelle Aeschlimann, 418 pages, Nouveaux Auteurs
Livre précédent:
Un été de trop, 384 pages, Plaisir de lire