Yaoundé, le 17 novembre 2023 – Depuis le 2 octobre dernier, les demandes de visas pour la France sont gérées par la société privée TLS Contact. Un changement qui provoque la colère des usagers face à la hausse des tarifs jugés prohibitifs.
Des prix multipliés par 5
Alors que prendre un rendez-vous coûtait auparavant 5000 FCFA, il faut désormais débourser 25 000 FCFA. Les moindres opérations comme le classement des dossiers ou l’agrafage de documents sont également facturés à prix d’or.
Des services décriés
Outre les coûts exorbitants, de nombreuses dérives sont pointées du doigt. Les photos d’identité fournies par les demandeurs seraient systématiquement rejetées pour les contraindre à en refaire chez TLS Contact. Le moindre retard est aussi prétexte à une amende salée.
Des conditions d’accueil indignes
Par ailleurs, les locaux ne disposeraient pas de salle d’attente décente pour les accompagnants. Le parking non sécurisé obligerait les usagers à se garer n’importe où. Bref, les conditions ne seraient pas dignes du service public.
Des explications attendues
Face à ce tollé, l’ambassade de France, qui a délégué cette prestation à TLS Contact, est invitée à réagir. Sa responsabilité est engagée pour garantir des procédures plus justes et plus humaines aux usagers camerounais.