Yaoundé, le 17 novembre 2023 – Le Cameroun vient de perdre l’un de ses plus éminents intellectuels. Le professeur Hubert Mono Ndjana est décédé ce jeudi à l’âge de 77 ans à l’hôpital de Yaoundé.
Un philosophe érudit
Figure respectée du monde universitaire, Hubert Mono Ndjana était docteur d’État en philosophie. Spécialiste en philosophie politique et sociale, il laisse derrière lui une œuvre abondante et reconnue.
Des concepts innovants
Le professeur Mono Ndjana a enrichi la pensée camerounaise de concepts innovants comme « l’ethno-fascisme », « l’épistéméthique » ou encore la « normalisation de l’écart ». Autant d’outils d’analyse de la société camerounaise.
Hommages de ses pairs
L’annonce de sa disparition suscite une vive émotion dans le milieu intellectuel camerounais. Ses pairs saluent la mémoire d’un philosophe érudit et prolifique, qui aura marqué des générations d’étudiants.
Une grande perte pour le Cameroun
Avec le décès d’Hubert Mono Ndjana, c’est toute une partie de l’histoire intellectuelle du Cameroun qui s’en va. Son apport philosophique manquera cruellement au débat d’idées dans le pays.