Ngaoundéré, le 17 novembre 2023 – De graves accusations viennent d’être portées à l’encontre de l’autorité traditionnelle de Ngaoundéré. Dans un courrier adressé au Premier ministre, des notables fustigent les agissements du lamido Mohamadou Hayatou Issa et réclament sa destitution.
Des actes contraires aux préceptes islamiques
Le chef du village de Massiwol dénonce des faits gravissimes qui entacheraient l’honorabilité du lamido. Consommation d’alcool, adultère et abus sexuels sur mineures lui sont reprochés, des actes prohibés par l’islam.
Une destitution réclamée
Outrés par ces accusations, les notables ont saisi le Premier ministre afin qu’une enquête soit ouverte, pouvant mener à la destitution du lamido actuel, en poste depuis 1997. Une démarche rarissime qui illustre l’ampleur du scandale.
Vers une transition houleuse ?
Si ces accusations sont avérées, le Lamidat de Ngaoundéré, l’un des plus importants du Nord, risque une période de turbulence. La transition vers un nouveau lamido pourrait raviver les tensions entre lignées, dans cette région à majorité musulmane.
L’affaire promet de faire grand bruit dans les semaines à venir. Le gouvernement devra gérer ce dossier ultra-sensible avec prudence et discernement.