Fin octobre la brasserie Bosteels dévoilait une toute nouvelle bière de sa production, prenant place aux côtés de la célèbre Tripel Karmeliet. La nouvelle Karmeliet Grand Cru est une 'triple' également, brassée à partir d'orge malté, de blé (malté et non malté) et d'avoine comme la Tripel, mais avec l'adjonction d'une quantité de seigle pour lui conférer une légère amertume et du corps supplémentaire. Cette Karmeliet Grand Cru se profile dès lors comme une 'bière de gastronomie' qui accompagnera élégamment un repas.
Pour la cuisiner, je tenais à profiter d'un maximum de ses arômes en la cuisinant classiquement dans une carbonnade à laquelle très peu d'autres saveurs ont été ajoutées. Pas de pain d'épice ou de moutarde forte ici, pour garder le fruité et aromatiques de la bière. La saison appelle la courge, ici rôtie et réduite en purée, et montée avec cette carbonnade en petites bombes de saveur croustillantes , à déguster avec les doigts et - surtout - avec un beau verre de Karmeliet Grand Cru bien mousseuse!
500g de carbonnades de boeuf, en cubes
200ml de Karmeliet Grand Cru - poduit offert
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 càc de farine
200ml de bouillon de volaille maison
3 feuilles de laurier
Sel, poivre
500g de potimarron et/ou autres courges
1 petit oignon
5-6 feuilles de sauge
2 càs de crème liquide
Huile d'olive, sel, poivre
Pour les golgappas (croustillants indiens), des galettes à frire (je les trouve chez Suryansh à Bxl) et de l'huile de friture.
Dans une poêle à pression, faire revenir un oignon et une gousse d'ail émincés dans un peu d'huile. Quand l'oignon est translucide , monter le feu et faire dorer la viandes sur toute ses faces.
Mouiller avec la Karmeliet Grand Cru et le bouillon. Porter à ébullition. Saler et poivrer, ajouter le laurier.
Mettre la casserole sous pression et cuire 25 minutes à partir des premiers sifflements.
Retirer la viande et l'effilocher à l'aide de fourchettes. Pendant ce temps, faire réduire la sauce jusqu'à consistance sirupeuse.
Rajouter tout ou partie de la sauce à la viande effilochée pour bien l'enrober.
Cuire les courges coupées end eux et épépinées, avec un filet d'"huile, un oignon et quelques feuilles de sauge, 35 minutes environ à 190°. La courge doit être bien rôtie à l'extérieur, et la chair fondante.
Récupérer la chair, et la peau si elle est fine (potimarron, butternut, etc.), et mixer finement avec 2 càs de crème et éventuellement un peu de bouillon pour allonger. Saler et poivrer. Mettre en poche à douille.
Juste avant de servir (pour garder les boules croustillantes), casser la partie supérieure de golgappas et les farcir de crème de courges, de carbonnade, et décorer d'un peu de persil ou ciboulette.
A déguster avec une bonne Karmeliet Grand Cru bien entendu!
Publication sponsorisée ---- Suis et LIKE Cook'n'Roll sur et