Communiquer autrement

Publié le 23 octobre 2023 par Jeangagnon

Un texte de Célie Dugand

Et si on se parlait avec plus de respect et d’empathie ? C’est ce que Mélanie Whitham pratique au quotidien, notamment avec son fils et son conjoint, en utilisant la communication non violente (CNV). Cette façon de s’exprimer lui apporte beaucoup.

La CNV a été développée dans les années 70 par le psychologue américain Marshall Rosenberg. Selon la psychoéducatrice Mélanie Bilodeau, cette pratique consiste à avoir une interaction positive, empathique et orientée vers l’autre, qui respecte ses besoins et ses émotions. Elle peut se mettre en pratique dans toutes les situations : en famille, en entreprise, entre amis…

Mme Whitham a découvert cette façon de communiquer il y a 21 ans par une de ses amies qui avait réalisé une formation sur le sujet. Elle s’est alors renseignée et ce concept l’a attirée, elle qui était intéressée par les approches éducatives non traditionnelles. Déçue par les écoles conventionnelles, elle a d’ailleurs fondé une école alternative, PEACE.

Aidée par différentes formations, cette enseignante a rapidement adopté cet outil. « J’ai commencé à pratiquer la CNV au sein de mon école. Ce n’est pas un principe que tu choisis de faire que dans ton métier, ça devient une facette de ta vie. Alors, je l’ai aussi mise en place avec moi-même ainsi que mon conjoint, et cela s’est fait naturellement avec mon fils quand je suis devenue maman », explique Mme Whitham.

PayWall2

Ce contenu est réservé aux membres

Abonnez-vous pour avoir accès à tous les contenus de Reflet de Société.

Abonnez-vous

OU

Accéder à notre contenu gratuitement pendant 10 jours!

Inscrivez-vous!

Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter pour accéder à l'article.

Se connecter

Continuez votre lecture :

Moins d’objets pour plus de sérénité

L’article Communiquer autrement est apparu en premier sur Reflet de Société.