Longtemps demeuré sous l'ombre tutélaire de son imposant voisin tchèque, le tennis féminin slovaque retrouve des raisons d'espérer grâce à l'émergence d'une nouvelle génération qui va devoir s'émanciper dans un contexte très changeant. Au moment où plusieurs pays comme les États-Unis, le Japon, la Russie et bien sûr la République Tchèque commencent à prendre beaucoup d'avance sur les autres, la Slovaquie sait qu'elle va devoir fournir un effort colossal si elle veut prendre le train en marche. En a-t-elle les moyens ? Si oui, quelles joueuses peuvent apporter leur pierre à l'édifice ?Renata Jamrichova, 16 ans :
Quand elle a fait ses débuts sur le circuit professionnel en octobre 2022, Renata Jamrichova s'est aussitôt faite remarquer en atteignant les quarts de finales du tournoi de Trnava (60000 dollars) en passant d'abord par les qualifications. Un mois plus tard, elle parvenait jusqu'en demi-finales au tournoi de Bratislava (60000 dollars) après avoir éliminée la roumaine Jaqueline Cristian et sa compatriote Anna Karolina Schmiedlova, enregistrant à cette occasion sa première victoire sur une top 100. Elle a récidivé cette année dans le même tournoi en y atteignant de nouveau le dernier carré. Entre-temps, Jamrichova a brillé sur son circuit de prédilection, les Juniors. Finaliste à Santa Croce Sull'Arno (J300), Milan (J500), lauréate à Roehampton (J300), puis demi-finaliste à Wimbledon et à l'US Open, elle a fait son entrée dans le top 10 pour s'installer à la troisième place mondiale. Mais, la slovaque n'allait pas finir la saison sans accomplir un dernier prodige. Il y a quelques jours, lors des play-offs de la Billie Jean King Cup, elle a donné un avantage décisif à son pays, qui était mal embarqué, en battant l'argentine Nadia Podoroska, 78e mondiale et demi-finaliste à Roland-Garros en 2020, 6-1 6-4. Voilà comment l'on se fait un nom sur la grande scène.
Mia Pohankova, 15 ans :
Le 30 octobre dernier, Mia Pohankova effectuait son baptême du feu sur le circuit professionnel au tournoi W60 de Bratislava. À la surprise générale, elle parvenait à sortir des qualifications pour intégrer le tableau principal. Après une éclatante victoire sur la joueuse tchèque Aneta Laboutkova, âgée de huit ans de plus qu'elle, la slovaque livrait ensuite une exceptionnelle partition en battant deux manches à une Stephanie Wagner, joueuse allemande de vingt-neuf ans. Pohankova allait finir par chuter avec les honneurs en quarts de finales contre Ella Seidel qui allait plus tard gagner le tournoi. Avant cet exploit retentissant, elle se faisait déjà remarquer sur le circuit Juniors en atteignant quatre finales, dont une gagnée à Lousada (J100). Enfin, sur le tour européen Juniors, on la vit parvenir en finale des championnats d'Europe des seize ans et moins où elle fut stoppée par la belge Jeline Vandromme. Nous avons là des références déjà intéressantes pour une joueuse aussi jeune et qui présagent de bonnes choses pour la suite.
Jessica Kolesarova, 15 ans :
Jessica Kolesarova n'a pas encore débuté sur le circuit professionnel. Sans doute attend-elle son heure. Pour le moment, elle fourbit ses armes sur le tour européen et ce de fort belle manière puisque rien que cette année, elle a gagné trois tournois : le Marin Suica Junior Open, le Jelgava Open et le TE 16 Stavanger. Ces excellents résultats lui ont permis de se qualifier pour l'une des plus prestigieuses compétitions du monde : les Masters Européens Juniors de Monte-Carlo. La route est encore longue mais, si elle continue sur cette voie, elle va très vite se faire un nom.
Sona Depesova, 15 ans :
Sona Depesova a débuté sur le circuit professionnel par une défaite au premier tour des qualifications du tournoi W60 de Bratislava, le mois dernier. Bien avant, en 2021, elle gagnait déjà un tournoi en Europe à Bad Waltersdorf, en Autriche puis, disputait trois finales l'année suivante dont une aux Masters Européens Juniors qu'elle perdait contre une certaine Ksenia Efremova. Enfin, elle ajoutait une victoire au tournoi ITF Juniors de Slovenska Lupca la même année. Très précoce et surtout très prometteur.
Kali Supova, 14 ans :
Bien qu'âgée de seulement quatorze ans, Kali Supova a déjà fait ses débuts cette année sur le circuit professionnel. C'était en octobre dernier à Monastir (W15) et que croyez-vous qu'elle a fait ? Elle est parvenue à sortir de trois tours de qualification et s'est ensuite imposée au premier tour du tableau principal avant de s'incliner contre une joueuse mexicaine. Pas mal du tout pour un baptême. Sur le circuit Juniors, Supova a surtout des références au niveau européen. L'année dernière, elle s'imposait en Autriche, à Fürstenfeld, mais avant cela, elle avait accompli une dinguerie en gagnant l'Open de Zenica en étant surclassée, autrement dit, elle a eu l'autorisation de s'aligner chez les U16 alors qu'elle est dans la catégorie U14. Ça montre le tempérament dont elle fait preuve pour son jeune âge.
C'est bien d'avoir des joueuses d'avenir qui se mettent déjà à gagner. Cependant, le tennis slovaque féminin se heurte à un problème de taille. Il semble ne pas disposer (par pour l'instant en tout cas) des réserves colossales d'autres pays, notamment son voisin, la République Tchèque qui est capable de nous sortir de nouvelles joueuses toutes les semaines. Pas de quoi être inquiet pour autant même si, la fédération slovaque finirait par constater un jour ou l'autre que la relève tarderait à arriver pour remplacer les joueuses les plus anciennes du circuit. En terme d'infrastructure, tout comme dans le domaine de la détection et de la formation, c'est donc un long travail qui commence.