Je savais, depuis Vinexpo, combien les vins de l’Etat de New York pouvaient être qualitatifs.Mais je n’avais pas encore découvert ceux de Ravines et c’est le salon Valade & Transandine qui m’en a donné l’occasion.Il a été créé par Jean-Luc Soubie, un homme né et élevé dans les vignes qui, après s’être consacré au développement de la propriété familiale, le Château de Lisennes, s’est tourné vers les vins du monde, poussé par une grande curiosité et un esprit aventureux.
C’est en 2000 qu’il a fondé Valade & Transandine et parcourt le monde en quête d’arômes qu’il propose aux restaurateurs, cavistes et professionnels du vin de France. Son répertoire s’organise autour de 750 références en provenance des terroirs lointains issus de 130 propriétés réparties sur 25 pays. Autant dire qu’il serait impossible de tous les présenter dans un salon même si l'édition 2023 avait une large diversité.Je me suis focalisée sur quelques producteurs grecs, de manière à conforter le ressenti que j'avais eu lors d'une précédente présentation à l'initiative de la Cave Mavrommatis. J'ai dégusté le seul vin représentant le Canada, le vin de glace ZiraldoEiswein en allemand, Icewine au Canada, c'est un vin rare, élaboré avec des raisins récoltés gelés. Si l'eau contenue dans les grains se transforme en glace, les sucres demeurent intacts dans le fruit. Le résultat est un nectar comparable à une Vendanges tardives.Donald Ziraldo fait figure de pionnier pour avoir fondé en 1975, Inniskillin, le premier domaine vinicole de l'Ontario depuis la prohibition (1930). Installé avec Karl Kaiser, un viticulteur canadien d'origine autrichienne, dans la Péninsule de Niagara, il est le premier à avoir exporté le procédé et savoir-faire allemand du vin de glace qui est devenu une véritable spécialité de l’hiver canadien. En 2006, il quitte Inniskillin et crée son propre domaine de vin de glace : Ziraldo.Les arômes de fruits secs sont nets, en particulier l'abricot mais on sent aussi la mangue puis l'ananas et le pamplemousse. La texture en bouche est subtilement onctueuse et d'une grande richesse aromatique.Ayant de lointains mais heureux souvenirs de Tokai je me suis arrêtée sur le seul stand hongrois de Zoltan Demeter. Il élabore du vin à Tokaj depuis plus de vingt ans.J'ai beaucoup apprécié le Furmint, appellation Veres, très sec mais très aromatique, presque boisé. Par contre l'Eszter (en dernier à droite) est beaucoup trop sucré pour mon palais.
Je voulais aussi voir la proposition américaine, en provenance des Finger Lakes. Située au cœur d'une zone pittoresque de l’État de New York, cette région viticole s’articule autour de 11 lacs dont quatre principaux portant des noms amérindiens. Elle est spécialisée dans le riesling, le pinot noir, les vins effervescents, et le vin de glace. Elle est également connue pour son chardonnay et son cabernet franc, ainsi que pour plusieurs cépages franco-américains et amérindiens. Les vignes hybrides occupent toujours une part significative du vignoble mais le Riesling y a gagné ses lettres de noblesse.
S'étendant sur 3800 hectares, l'appellation Finger Lakes est la plus grande appellation de l’état de New-York. Le climat est continental. L’influence modératrice des lacs est déterminante pour stocker la chaleur estivale et offrir ensuite une protection efficace contre les températures extrêmes de l’hiver. Les meilleurs vignobles sont situés sur les pentes surplombant les lacs afin de permettre à l’air froid de circuler et descendre dans les parties plus basses. Les sols sont plutôt fertiles bénéficiant de dépôts glaciaires. Les vignes sont plantées à faible densité et taillées de manière à maximiser l’ensoleillement.Ravines Wine Cellars est une cave artisanale de 52 hectares créée en 2001 par Morten et Lisa Hallgren. Ensemble, ils élaborent des vins élégants et expressifs en utilisant les pratiques de vinification classiques en Europe. Ravines est rapidement devenu incontournable en remportant des prix nationaux. La cave s’est considérablement développée tout en gardant sa spécificité.
Morten, Danois de naissance, a grandi dans le domaine viticole de sa famille dans la région française des Côtes de Provence où ses parents possédaient et exploitaient le Domaine de Castel Roubine. Diplomé en œnologie et viticulture à l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, il a travaillé en Provence, puis au Texas, en Caroline du Nord et enfin dans les Finger Lakes, près du lac Keuka.
C’est sur les pentes abruptes orientales de ce lac que Morten et Lisa ont investi dans une parcelle de terrain de 6.9 hectares, entre deux profonds ravins, d'où leur nom. Ils ont acquis ensuite deux vignobles : Argetsinger et "16 Falls Vineyard". S'ils ont bénéficié d'opportunités leur succès est avant tout d'avoir su relever le défi par leur travail.
Le salon fut l'occasion de découvrir leur travail et de goûter leurs vins. D'abord le Dry Riesling Finger Lakes 2019 à la belle robe dorée dont j'ai aimé les arômes caractéristiques pétrolés-fumsé classique, avec une légère salinité avantageusement enrichie d'une touche florale. S'agissant de sa vinification, les vendanges sont manuelles, le pressurage s'effectue par grappes entières. La fermentation a lieu en cuves inox à basse température. L'élevage s'étend sur 6 à 8 mois sur lies fines en cuves inox.
Puis un second Riesling parcellaire l'Argetsinger Vineyard Finger Lakes 2019, qualifié de meilleur Riesling de toute l'Amérique, expressif, minéral, avec des arômes d’agrumes, de fleurs et de silex (et c'est sans doute cette présence qui m'a fait préférer le premier, question de goût personnel). Issu de vieilles vignes sur un sol calcaire en pente raide, le vin est très accessible dans sa jeunesse, mais possède un très fort potentiel de vieillissement.
Et enfin le Cabernet Franc Finger Lakes 2021 dont j'ai trouvé la fraicheur très intéressante.Ces impressions positives se sont confirmées par la suite en accordant le blanc à un filet de poisson meunière, œuf à cheval, riz et concombres malossol. Et le rouge a parfaitement accompagné un Chili con carne dont je vous donne la recette ici.