Magazine Culture

Critique Ciné : Grand Paris (2023)

Publié le 15 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Grand Paris (2023)

Grand Paris // De Martin Jauvat. Avec Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat et William Lebghil.

Dès le début, Grand Paris m'a tout de suite fait penser à Comment c'est loin le film d'Orelsan et Gringe. Il y a cette même ambiance autour de Leslie et Renard, des grandeurs de banlieue parisienne qui élabore toute une histoire autour d'un artefact retrouvé sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Et si tout ce chantier colossal n'était qu'une conspiration ? Le film va très loin dans sa bêtise et avec la bêtise de ses héros mais d'un autre côté c'est aussi ce qui fait le charme de cette aventure. Clairement, Grand Paris n'a pas les moyens de ses ambitions mais ce côté un brin bricolé fait finalement aussi l'intérêt de ce film. On se moque des personnages et finalement Martin Jauvat est assez malin pour faire de ce road movie urbain quelque chose de drôle, original et attachant. Mine de rien, Leslie et Renard sont bêtes mais on se prend de sympathie pour eux.

Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d'une civilisation disparue ? Persuadés d'avoir trouvé la poule aux œufs d'or, les deux amis mènent l'enquête, avec les moyens du bord, le temps d'une folle nuit aux quatre coins de l'Île de France.

L'artéfact est la pièce maîtresse de Grand Paris et en même temps ce n'est pas forcément ce sur quoi le film met réellement l'accent. Le but est de suivre les personnages dans leurs aventures et de s'amuser avec eux et leurs rencontres. Grand Paris sort rapidement des sentiers battus et surtout des clichés habituels. Cette vie de galère francilienne est amusante car justement tout est sujet à passer un bon moment avec ces deux personnages. En survêtements fluo ils arpentent ce que la vie met sur leur chemin et sortes des sentiers battus. Le côté glandeur fonctionne car il contraste avec l'aventure de ces deux personnages qui sont perdus dans la vie : leurs relations amoureuses foirées, les galères avec les transports en commun qui ne fonctionnent pas tout le temps (voire pas du tout), etc. On se moque finalement de tout ce système tout en montrant la générosité et la sympathie de ces gens que l'on ne croise pas tous les jours.

Martin Jauvat qui incarne Renard dans le film (et est réalisateur) sort des sentiers battus avec sa petite comédie bricolée et fait vivre son imagination à son paroxysme dans la scène finale du film. C'est drôle, léger, et finalement les blagues, même en restant pour beaucoup au sol, incarnent parfaitement la sympathie de ces personnages. Grand Paris n'est pas un grand ou bon film, c'est juste une comédie bidouillée qui sait s'amuser avec ce qu'elle a entre les mains. Le cinéma artisanal est parfois une bonne façon de sortir de la morosité et c'est ce que nous propose Grand Paris en se moquant de tout ce qui fait la galère de la vie des franciliens, éloignés de Paris et qui n'ont pas toujours l'occasion de goûter à quelque chose d'autre que leur imaginaire pour sortir de leur banlieue.

Note : 5.5/10. En bref, c'est bricolé parfois avec les pieds mais c'est généreux.

Sorti le 29 mars 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog