La pensée visionnaire de René Dumont reste d’actualité

Publié le 15 novembre 2023 par Tonton @supprimez

Yaoundé, le 15 novembre 2023 – Il y a plus de 20 ans disparaissait René Dumont, agronome et homme politique français. Son ouvrage « L’Afrique noire est mal partie », paru dans les années 60, garde toute son acuité aujourd’hui.

Un constat toujours valable

Dans ce livre provocateur, René Dumont dressait un constat sévère des indépendances africaines. Il pointait du doigt les erreurs et les échecs des nouveaux dirigeants du continent.

Malgré le scandale suscité à l’époque, force est de constater que son analyse conserve toute sa pertinence. L’Afrique francophone se débat toujours avec les maux dénoncés par Dumont : corruption, népotisme, gabegie, dictatures…

Le Cameroun n’échappe pas à la règle

Le Cameroun ne fait pas exception, comme le déplore Michel Njopen dans une tribune publiée sur 237online.com. Notre pays souffre des mêmes tares que le reste de l’Afrique noire : dirigeants âgés accrochés au pouvoir, violation des libertés, gabegie des deniers publics…

La lucidité visionnaire de René Dumont n’a donc pas pris une ride. Ses mises en garde résonnent plus que jamais pour une Afrique en quête de bonne gouvernance.

Par Michel Njopen, 237online.com