Magazine Culture

La chanson des Beatles que Paul McCartney pense que Yoko Ono a écrite

Publié le 15 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Presque toutes les chansons emblématiques des Beatles sont généralement dues aux talents d’auteurs-compositeurs de John Lennon et de Paul McCartney. Si George Harrison s’est développé en tant qu’auteur et a réalisé des productions envoûtantes dans les dernières années du groupe, le partenariat entre Lennon et McCartney n’a jamais été égalé dans la sphère pop, le cynisme de Lennon constituant l’ultime réplique à l’optimisme de McCartney. Bien que Yoko Ono ait eu une influence considérable sur les expressions artistiques de Lennon, McCartney pense qu’elle a peut-être écrit l’un des derniers chefs-d’œuvre du groupe.

Cependant, lorsque le groupe a commencé à travailler sur son double album, Yoko Ono était déjà très présente dans le studio d’enregistrement. Accompagnant Lennon à chaque session, Ono était connue pour faire des commentaires en passant sur l’orientation des chansons et même pour obtenir des crédits de voix sur des titres comme “The Continuing Story of Bungalow Bill”. Alors que le moral du groupe n’est pas au beau fixe, McCartney pense que la meilleure chose à faire est de dépouiller le groupe sur Let It Be, ce qui se révèle être un désastre.

N’ayant pas les ressources nécessaires pour travailler sur leurs idées, le groupe a dû mettre de côté la plupart des sessions de l’album, qui n’ont refait surface que plusieurs mois après leur séparation. Ne voulant pas laisser leur public en plan, le groupe s’est réuni à nouveau avec le producteur George Martin, pour réaliser un dernier chef-d’œuvre sur l’album Abbey Road.

Alors que Harrison fournissait deux titres emblématiques pour l’album, “Something” et “Here Comes the Sun”, Lennon se lançait dans un travail plus artistique, composant des chansons basées sur ses divers détours avant-gardistes, comme “I Want You (She’s So Heavy)”. Si des titres comme “Come Together” deviendront les compositions les plus connues de Lennon sur ce disque, le morceau “Because” marque le moment où il s’attaque à la musique classique.

Reprenant les sons de la Sonate au clair de lune de Beethoven jouée à l’envers, la chanson présente des images époustouflantes sur le monde, Lennon évoquant le ciel bleu qui lui fait verser des larmes. Bien que tous les membres du groupe chantent, McCartney pense que c’est Ono qui a été la plus grande source d’inspiration de la chanson.

Bien que la chanson ne soit pas une chanson d’amour traditionnelle, McCartney pensait que le style de poésie d’Ono était omniprésent dans la chanson, déclarant à Many Years From Now : “Je n’hésiterais pas à parier que Yoko a participé à l’écriture de cette chanson. C’est plutôt son genre d’écriture : le vent, le ciel et la terre sont récurrents. C’est tout droit sorti de [l’ouvrage de poésie de Yoko] Grapefruit”.

Avec le livre de poésie d’Ono, il est facile de voir où Lennon a puisé son inspiration, avec des images simplistes qui dépeignent les plaisirs simples de l’existence. Il y a même quelques passages dans le livre de poésie qui inspireront plus tard l’écriture de Lennon, notamment un morceau qui commence chaque ligne par le mot “imagine”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien qu’elle n’ait pas participé à l’écriture de la chanson, “Because” deviendra l’une des préférées de Harrison et McCartney et sera même utilisée comme l’un des échantillons centraux du dernier single du groupe, “Now and Then”. Même si Ono a pu être considérée comme un obstacle aux sessions par certains fans des Beatles, les sonorités orchestrales de “Because” restent l’un des meilleurs moments du catalogue du groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines