Magazine Culture

‘Goodnight Vienna’ : Ringo Starr et ses célèbres amis en quête d’or

Publié le 15 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’album de 1974 poursuit l’énorme succès que Ringo a connu dans les années qui ont suivi la disparition des Beatles.

Dans toute l’appréciation des carrières de John, Paul et George immédiatement après les Beatles, il est trop facile d’oublier l’énorme succès que Ringo Starr a connu dans les premières années qui ont suivi la disparition du groupe. Entre 1971 et 1975, Ringo Starr a enregistré sept titres dans le Top 10 américain, dont deux numéros 1, et un album numéro 2 aux États-Unis, qui a été certifié disque de platine. Le 15 novembre 1974, il continue sur sa lancée avec la sortie de Goodnight Vienna.

Empruntant le titre d’une comédie musicale britannique de 1932 (et une expression qui a fini par signifier “It’s all over” ou “that’s all” dans la langue vernaculaire du nord de l’Angleterre), Ringo a enregistré l’album à Los Angeles au cours de l’été 1974 avec le producteur Richard Perry. Il le sort quelques jours après la parution du premier single “Only You”, un autre exemple du goût de Ringo pour les reprises des chansons pop de sa jeunesse. Après son succès aux États-Unis avec “You’re Sixteen”, la nouvelle version de la chanson de Buck Ram rendue célèbre par les Platters est un autre succès.

La chanson “Only You” de Ringo était une véritable réunion d’anciens Beatles, avec John Lennon à la guitare acoustique, Billy Preston au piano électrique et Harry Nilsson aux chœurs. Elle a atteint le sixième rang aux États-Unis et le vingt-huitième au Royaume-Uni.

Goodnight Vienna est une affaire de stars : Elton John et Robbie Robertson jouent tous deux sur la composition “Snookeroo” d’Elton et Bernie Taupin (publiée en double face A sur le single suivant, “No No Song”, qui se classe troisième aux États-Unis). Parmi les autres invités de l’album figurent Gary Wright, Klaus Voorman, Jim Keltner, Bobby Keys et Nicky Hopkins, anciens membres des Rolling Stones, et bien d’autres encore. L’album a été classé dans le Top 10 dans de nombreux pays européens, dont la France, le Danemark et l’Autriche, et a atteint la huitième place aux États-Unis, où il est devenu disque d’or. Il a également été certifié argent dans le pays d’origine de Ringo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines