Magazine Culture

Ce que Ringo Starr pensait de “Snookeroo”, la chanson qu’Elton John a écrite pour lui

Publié le 15 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’un des nombreux faits fascinants du rock classique qui est tombé dans l’oubli est que la chanson “Snookeroo” de Ringo Starr a été écrite par Elton John et son légendaire partenaire d’écriture. Ringo a révélé ce qu’il pensait de “Snookeroo” et de la perspective que John reprenne la chanson. John s’est souvenu de ce qu’il pensait lorsqu’il a écrit le morceau. Quant à son partenaire, il a déclaré que “Snookeroo” lui rappelait l’un des plus célèbres succès des Beatles.

Ringo Starr a aimé “Snookeroo” et a souhaité qu’Elton John l’enregistre.

Lors d’une interview accordée à Goldmine en 2015, Ringo a été interrogé sur “Snooker”. “Oui, c’est un bon morceau”, s’est-il souvenu. “Elle a été écrite par Elton John et Bernie Taupin. Ensemble, John et Taupin ont écrit des classiques tels que “I Guess That’s Why They Call It the Blues”, “Don’t Go Breaking My Heart” et “Candle in the Wind”.

Ringo a expliqué comment la chanson a vu le jour. “Il a été écrit pour moi, mais il faudrait leur demander s’il a été écrit à mon sujet”, a-t-il déclaré en riant. Je connaissais tous ces gens et je leur ai dit : “Je fais un disque, vous avez une chanson ? Bernie était doué pour les mots et Elton pour la musique et les arrangements. (chante) ‘Snookeroo, snookeroo’. Cela aurait été une bonne version s’il l’avait fait aussi”. Bien que John ait enregistré plusieurs reprises au fil des ans, il n’a jamais produit de version officielle de “Snookeroo” (bien que l’on puisse trouver sa démo du morceau en ligne).

Bernie Taupin a déclaré que la chanson de Ringo Starr rappelait “Yellow Submarine” des Beatles

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1974, John a mentionné “Snookeroo”. “Nous avons également écrit une chanson pour Ringo, ‘Snookeroo'”, a déclaré John. Il nous a dit : “Écoutez, faites-la bien et commerciale”, et c’est ce que nous avons fait. Bernie a écrit des paroles très simples, très typées Ringo, et j’ai essayé d’écrire une mélodie simple. Et je joue du piano sur cette chanson”.

Taupin a révélé ce qu’il pensait de “Snookeroo”. C’est une simple biographie : “Je suis né dans une ville du Nord”… comme ça”, se souvient-il. Ce simple passage m’a fait fredonner “Yellow Submarine”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pourquoi “Snookeroo” n’est pas l’une des meilleures chansons de la discographie de l’ancien Beatle

“Yellow Submarine” n’est peut-être pas l’une des chansons les plus sophistiquées des Beatles. Néanmoins, elle crée un tableau cohérent. En revanche, les paroles de “Snookeroo” sont un ramassis d’inepties. Il est presque insultant que John ait pensé que ces paroles convenaient au chanteur de “Back Off Boogaloo”. La chanson est sortie en même temps que “No No Song”, qui est tout aussi kitsch.

Alors que “Photograph” et “It Don’t Come Easy” sont toujours diffusées, “Snookeroo” a été reléguée au second plan. La chanson mentionne de manière proéminente Halloween. Étant donné que peu de chansons pop mentionnent Halloween, ce morceau deviendrait un incontournable de la saison si les gens l’aimaient vraiment. John et Ringo savaient tous deux comment créer des novelty songs appréciées, mais “Snookeroo” n’est pas l’une de leurs meilleures réalisations. En fait, elle est surtout remarquable pour être une collaboration entre deux icônes.

“Snookeroo” n’est pas un chef-d’œuvre, mais elle trouvera peut-être sa place sur un CD de compilation d’Halloween.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines