John Lennon a choqué Paul McCartney en lui faisant part de son inquiétude quant à l’héritage des Beatles après sa mort.

Publié le 15 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a réfléchi à la façon dont on se souviendrait de lui une fois qu’il serait mort, bien avant d’être abattu à l’âge de 40 ans.

Paul McCartney, collaborateur de longue date de Lennon, a confié que l’auteur-compositeur-interprète des Beatles s’inquiétait de son héritage lors d’un épisode du podcast d’iHeart Radio “McCartney : A Life in Lyrics” (McCartney : une vie en paroles).

Je me souviens qu’il m’a dit : “Paul, je m’inquiète de la façon dont les gens se souviendront de moi quand je mourrai”, et cela m’a choqué”, a déclaré McCartney dans l’épisode de mercredi. “J’ai dit ‘OK, attends, ne bouge pas d’ici. Les gens vont penser que tu étais génial, tu as déjà fait assez de travail pour le démontrer”.

“J’étais comme son prêtre”, a ajouté le musicien. Souvent, je devais lui dire : “Mon fils, tu es génial, ne t’inquiète pas pour ça”, et il le prenait. Cela lui permettait de se sentir mieux. “,

McCartney et Lennon se sont rencontrés à l’adolescence lors d’un festival religieux à Liverpool, en Angleterre. À l’époque, Lennon faisait déjà partie de son propre groupe, The Quarrymen. Après avoir rencontré McCartney à cette occasion, Lennon lui a demandé de faire partie du groupe. Environ trois ans plus tard, les Beatles étaient formés, selon NPR.

Lennon était apparemment incertain de la dynamique du groupe lorsqu’il a ajouté McCartney au groupe et s’inquiétait de voir son leadership remis en question, a rapporté le média.

Je me suis retourné dès la première réunion et j’ai dit : “Veux-tu rejoindre le groupe ? Et je crois qu’il a dit oui le lendemain”, a déclaré Lennon dans “The Beatles Anthology”. ”

Si quelqu’un me demande : “Comment c’était de travailler avec John ?”, je réponds que c’était plus facile, beaucoup plus facile. Le fait est que c’était plus facile, beaucoup plus facile, parce qu’il y avait deux esprits au travail. Et cette interaction n’était rien de moins que miraculeuse”, a déclaré McCartney au cours du podcast. “Maintenant, je suis conscient que je ne l’ai pas beaucoup. Et vous savez, nous nous demandons souvent ce que John dirait de ça. Est-ce que c’est trop mièvre ? Il aurait dit da da da, alors je vais le changer”.

“Mais mes chansons doivent me refléter, et il n’y a pas tant d’éléments contraires. C’est ce que je dois faire moi-même ces derniers temps. ”

Lennon, McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont créé l’un des groupes de rock les plus populaires de tous les temps. Cependant, le groupe s’est séparé en 1970. McCartney a insisté sur le fait que l’idée de mettre fin aux Beatles venait de Lennon.

“Je n’ai pas été à l’origine de la séparation. C’était notre Johnny”, a déclaré McCartney lors d’une émission en 2021.

Au moment de la séparation, des avocats ont été consultés et le manager du groupe a suggéré de ne pas ébruiter la nouvelle afin de conclure quelques affaires.

“Pendant quelques mois, nous avons donc dû faire semblant”, a déclaré McCartney à John Wilson. “C’était bizarre parce que nous savions tous que c’était la fin des Beatles, mais nous ne pouvions pas nous en aller. Plus tard, McCartney a “vendu la mèche” car “j’en avais assez de le cacher”.