Magazine Culture

L’album des Beatles, The Red and The Blue Album, en passe de faire un retour spectaculaire dans les hit-parades

Publié le 15 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont atteint la première place avec “Now And Then” et ont battu de nombreux records. Aujourd’hui, la Beatlemania fait rage, avec les rééditions des premières compilations des Beatles, 1962-1966 et 1967-1970, qui se dirigent vers le sommet de l’Official Albums Chart.

En milieu de semaine, 1967-1970 (communément appelé “The Blue Album” en raison de sa pochette reconnaissable et de l’album complémentaire contrastant “The Red album”), qui comprend les derniers singles des Beatles, est en passe de devenir numéro 1 pour la première fois, après avoir atteint la deuxième place lors de sa première incarnation en mai 1973. Outre des titres remastérisés et des raretés, la réédition comprend également le nouveau single Now And Then, qui s’est hissé au sommet des hit-parades.

Il s’agit du 16e album des Beatles à se classer numéro 1 au Royaume-Uni, tandis qu’à peine 1 000 unités derrière, en deuxième position, se trouve 1962-1966 (affectueusement appelé “The Red Album”). L’album, qui contient le répertoire antérieur de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, s’est classé numéro 3 en 1973.

Le 10 novembre, les collections 1962-1966 (“The Red Album”) et 1967-1970 (“The Blue Album”) des Beatles ont été publiées en édition 2023 par Apple Corps Ltd.

Depuis leur première parution il y a 50 ans, ces albums ont fait découvrir la musique des Beatles à des générations successives. Aujourd’hui, les listes de titres des deux collections ont été élargies et toutes les chansons ont été mixées en stéréo et en Dolby Atmos. Les nouvelles collections de 4CD et de vinyles 6LP 180 grammes associent “Red” et “Blue” dans des coffrets. La version single britannique de “Love Me Do” donne désormais le coup d’envoi de 1962-1966 (édition 2023) et “Now And Then” figure sur 1967-1970 (édition 2023) pour compléter les collections couvrant l’ensemble de la carrière.

Paul McCartney a déclaré à propos du numéro 1 : “C’est époustouflant. J’en ai eu le souffle coupé. C’est aussi un moment très émouvant pour moi. Je l’adore !”

Les Beatles sont désormais le groupe ayant le plus long intervalle de temps entre deux numéros 1 (54 ans), puisque leur dernier succès remonte à 1969, avec “The Ballad of John and Yoko”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La précédente détentrice du record était Kate Bush, avec 44 ans entre “Wuthering Heights” (1978) et “Running Up That Hill” (2022), qui a bénéficié d’une nouvelle vague de popularité à la suite de son inclusion dans Stranger Things.

Les Beatles sont également les artistes dont le premier et le dernier single numéro 1 ont duré le plus longtemps : 60 ans et six mois depuis “From Me to You”, en mai 1963.

Les Fab Four devancent Elvis Presley, qui a eu 47 ans et 6 mois entre “All Shook Up” (1957) et la réédition posthume de “It’s Now or Never” (2005).

En outre, les Beatles sont le groupe le plus âgé à avoir jamais obtenu un numéro 1 au Royaume-Uni, avec une moyenne d’âge de 82 ans entre les membres survivants Paul McCartney (81 ans) et Ringo Starr (83 ans). C’est également le single de 2023 qui s’est vendu le plus rapidement à ce jour – 48 600 ventes physiques et par téléchargement sur la base des 7 premiers jours du titre.

Now And Then” est le single qui s’est vendu le plus rapidement en une semaine depuis neuf ans, et c’est le single en vinyle qui s’est vendu le plus rapidement du siècle jusqu’à présent, avec 19 400 copies en une semaine.

John Lennon a commencé à travailler sur “Now and Then” à la fin des années 70. À l’époque, il s’agissait d’un morceau inachevé sur lequel il jouait du piano et chantait. En 1994, Yoko Ono Lennon a retrouvé la démo et a donné l’enregistrement à Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr pour qu’ils l’intègrent éventuellement au projet “Anthology” des Beatles.

Martin Talbot, directeur général de l’Official Charts, a déclaré à propos du retour potentiel du groupe britannique le plus populaire et le plus durable : “Quelle semaine ce sera si les Beatles reviennent avec un numéro 1 dans l’Official Singles Chart. Les Fab Four font partie intégrante de l’histoire de la musique britannique et des charts du Royaume-Uni, et leur retour avec un tel impact est incroyable.

Selon l’Official Charts Company, sur la base des données de ventes et de streaming recueillies au cours des 48 premières heures de la semaine de classement, “Now And Then” est en pole position, dépassant le reste du top 5 combiné.

S’il conserve sa place, “Now And Then” deviendra le 18e titre des Fab Four au Royaume-Uni, et leur premier en 54 ans, depuis que “The Ballad of John and Yoko” a pris la tête du classement hebdomadaire en 1969.

Ce titre couronne un parcours remarquable pour “Now And Then”. Le titre a débuté sous la forme d’une démo écrite et chantée par John Lennon, puis a été développé et travaillé par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, avant d’être achevé par Paul et Ringo, les membres survivants des Beatles, plus de 40 ans après que le groupe a commencé à travailler sur ce titre.

La vidéo montre McCartney et Starr en train d’enregistrer de nouvelles parties de la chanson, ainsi que des images de John Lennon et George Harrison, deux membres décédés des Beatles.

La voix de John était là, claire comme du cristal”, a déclaré McCartney. “C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”.

Starr est d’accord : “C’était le moment le plus proche de son retour dans la salle, donc c’était très émouvant pour nous tous. C’était comme si John était là. C’est très loin.

Alexis Petridis, critique musical au Guardian, a attribué à la chanson quatre étoiles sur cinq et l’a qualifiée de “succès qualifié”.

Il écrit : “Les progrès de la technologie ont résolu les problèmes liés à la voix de Lennon….”.

“L’autre problème vocal potentiel – à 80 ans, la voix de McCartney a considérablement vieilli depuis la dernière réunion des Beatles – est résolu en le plaçant très bas dans le mixage : on ressent sa présence plutôt qu’on ne la remarque directement.

Le critique musical du Telegraph, Neil McCormick, avait un avis différent.

Il a attribué à la chanson trois étoiles sur cinq et a déclaré que “le refrain mené par McCartney arrive comme une lenteur anticlimatique”, ajoutant que “les accords ne sont pas intéressants et les harmonies sont collées à partir d’anciens enregistrements des Beatles”.

La voix de John était là, claire comme du cristal”, a déclaré McCartney. “C’est très émouvant. Et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles. En 2023, continuer à travailler sur la musique des Beatles et être sur le point de sortir une nouvelle chanson que le public n’a pas encore entendue, je pense que c’est quelque chose d’excitant”.

Le parcours mouvementé de “Now and Then” s’est déroulé sur cinq décennies et est le fruit de conversations et de collaborations entre les quatre Beatles qui se poursuivent encore aujourd’hui. La démo de John Lennon, longtemps mythifiée, a été travaillée pour la première fois en février 1995 par Paul, George et Ringo dans le cadre du projet The Beatles Anthology, mais elle est restée inachevée, en partie à cause des défis technologiques impossibles à relever pour travailler avec la voix que John avait enregistrée sur bande dans les années 1970.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines