Mon avis :
J’avais cette romance historique qui trainait dans ma PAL depuis un moment et comme je désirais une lecture légère, mon choix s’est arrêté dessus. C’est du Mary Balogh alors forcément, je savais que j’allais passer une bonne soirée.
Petite chose à savoir tout de même, c’est que je n’ai pas lu les tomes précédents, mais ça ne m’a pas posé de problèmes. Enfin si ! J’ai très envie de lire les histoires des couples antérieurs que nos héros rencontrent ici.
Le deuxième point, et non des moindres, c’est que ce roman est sorti en VO en 1996. Malgré tout, je vous jure qu’on ne le ressent pas du tout ! C’est du Mary Balogh, après tout… Comment ça, je me répète ?
Concernant ce titre, je l’ai lu d’une traite. J’ai trouvé les personnages drôles et très attachants. Cora est une roturière, fille d’un commerçant qui a fait fortune. Sa vie se voit bouleversée suite à un acte héroïque de sa part, car Cora a sauvé le jeune neveu d’un duc de la noyade. En remerciement, la jeune femme est dument présentée à la bonne société londonienne, et pour ne pas qu’elle fasse tapisserie, le duc en question demande à un noble gentleman de lui proposer une dance.
Lord Francis n’est pas le héros ultra austère et viril auquel on peut s’attendre. Cora elle-même ne le trouve pas particulièrement masculin même s’il reste séduisant à sa manière. Il faut dire, notre héros adore les tenues très colorées. À tel point que les quiproquos entre Cora et lui ne tardent pas. Mais, en plus d’avoir des tenues tape-à-l’œil, Lord Francis vient d’avoir le cœur brisé et voit en Cora un excellent divertissement pour lui faire oublier la femme de ses rêves.
J’ai adoré la complicité qui se noue très vite entre Cora et lui. Ils sont pourtant très différents, mais chacun apprécie l’autre à sa manière. Cora trouve Lord Francis charmant et gentil et arrive à rester elle-même avec lui et Lord Francis admet que Cora est une jeune femme étonnante avec laquelle on ne s’ennuie jamais. Trop enferré dans leurs échecs personnels, aucun des deux ne voit ce qu’il a en face de l’autre.
Dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment avec ces deux personnages qui savent rirent ensemble sans juger l’autre… enfin presque, mais jamais de manière négative. Quand ils se retrouvent mêlés à un scandale, ils n’ont d’autre choix que d’assumer et jusqu’au bout, j’ai espéré qu’ils voient enfin l’évidence même de leurs sentiments respectifs.
J’ai vraiment aimé ce roman et sans doute, mon seul bémol va aux quelques scènes pimentées qui pour le coup sont des plus sages ! Nos héros sont très terre à terre et réalistes.
La fulgurante ascension de Miss Downes est une belle surprise qui m’a donné envie de lire les précédents romans de la série sortie chez J’ai Lu Pour elle. C’est de la bonne comédie historico-romantique, assez simple dans son intrigue, mais qui se lit d’une traite, et avec laquelle on passe un bon moment. Je recommande du coup.
La plume de l'auteur/l'autrice
Traduction
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale
Une excellente lecture que j'ai beaucoup apprécié.
User Rating: Be the first one !