Aiwa Arc-1 ANC : des écouteurs avec une note spéciale

Publié le 15 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Nous venons de regarder de plus près les Prodigy Air 2 In-Ears, et le prochain morceau hifi d’Aiwa tombe déjà sur notre table pour être testé. Les écouteurs sans fil Arc-1 sont censés impressionner par leur son d’une qualité impressionnante, leur confort de port élevé et leur longue durée de vie de la batterie. Nous sommes particulièrement curieux de connaître la fonction ANC, qui constitue le plus gros changement par rapport à la première génération de l’Arc-1.

Afin de savoir si la marque Aiwa relancée avec l’Arc-1 ANC peut répondre à ces éloges prématurés, nous avons testé les écouteurs. Notre examen montrera s’ils valent leur argent et si nous pouvons faire la prochaine recommandation d’achat pour le fabricant culte.

Données techniques

Conducteur 40 mm, dynamique

Gamme de fréquences 20 Hz – 20 000 Hz

Connectivité Bluetooth 5.0

Gamme 10 mètres

ANC -23 dB

Microphone 2 microphones pour la réduction active du bruit (ANC), 1 pour les appels téléphoniques

Vie de la batterie 20 heures de musique, 800 heures en veille

Poids 243g

Protection contre les liquides Certifié IPX5

Couleurs noir

Prix Prix ​​non disponible *

Apparence et matière

Extérieurement, l’Aiwa Arc-1 ANC sort du hall de production beaucoup plus moderne que son prédécesseur. Même si c’est toujours une question de goût, nous sommes d’accord sur le fait que la version ANC présente un look beaucoup plus élégant sur les oreilles. Ce qui est resté, c’est un travail de haute qualité avec des matériaux précieux.

Une mousse à mémoire de forme a été utilisée pour les coussinets d’oreille qui, en combinaison avec le revêtement en cuir véritable, offrent un excellent confort de port. Avec la forme typique légèrement ovale des coussinets, ils assurent une parfaite étanchéité, de sorte que le bruit extérieur est déjà clairement en arrière-plan – et à ce stade, même l’ANC n’est pas activé.

Afin de porter la marque à l’extérieur, l’entreprise a encore décidé d’immortaliser le logo Aiwa à plusieurs endroits. Cela signifie que le logo est placé deux fois sur l’arceau et deux fois sur la coque extérieure du casque. Les logos sur le cintre sont également très nobles, car ils sont en métal rouge. Nous savons que cette marque ne signifie pas qualité, mais dans le cas d’Aiwa, vous montrez exactement cela ainsi que la haute qualité de l’Arc-1 ANC.

Sinon, le corps – y compris les supports et les coques supra-auriculaires – est en plastique robuste. Pour une sensation de confort durable, la branche a été dotée d’un luxueux rembourrage de tête enveloppé de simili cuir. Un tissu blanc-rouge avec les lettres L et R à l’intérieur du casque indique la distance à laquelle il faut mettre le casque.

En général, Aiwa est à notre avis très réussi dans son apparence : simple, élégant et de haute qualité.

Caractéristiques et connexions

Cette fois, un paragraphe sur l’apparence extérieure ne suffit pas, car l’Arc-1 ANC a toujours des fonctions directement visibles. Aiwa a pensé à son prédécesseur et a immédiatement exploité le potentiel de la nouvelle forme de coque supra-auriculaire pour installer un total de cinq touches de fonction sur le récepteur gauche.

Ceux-ci sont disposés comme les chiffres 12, 3, 6 et 9 sur une montre. En haut, vous pouvez mettre en pause ou démarrer la musique, en bas, vous pouvez répondre aux appels téléphoniques, à gauche et à droite pour le contrôle du volume. De plus, comme mentionné, le logo Aiwa est inscrit au milieu et remplit également une fonction ; celui d’activer l’ANC. À propos, l’ANC peut également être activé sans activer les fonctions réelles du casque.

Le casque gauche est équipé du connecteur USB type C pour le chargement et d’une prise jack 3,5 mm. De plus, une petite LED a été ajoutée pour indiquer si l’Arc-1 ANC est allumé.

De plus, les écouteurs ont été conçus pour être pratiques, ce qui les rend idéaux pour les voyages.

Un son paradisiaque – même avec du heavy metal

Passons à la partie la plus importante : à quoi sert le son ? En un mot : un peu ! Aiwa livre un chef-d’œuvre en termes de son et de gamme de tonalités dans cette gamme de prix. Les haut-parleurs de 40 millimètres offrent un équilibre idéal entre les tons aigus, médiums et graves. Ce dernier est particulièrement visible. L’Arc-1 ANC offre une expérience sonore complète et incroyablement bonne.

Si vous ajoutez la suppression active du bruit, ou ANC en abrégé, vous n’entendez pratiquement aucun bruit ambiant. Deux microphones captent le bruit ambiant actuel et le filtrent grâce au son généré artificiellement. Il faudrait se tenir sur la piste d’un aéroport pour entendre la musique noyée.

Et quel que soit le genre de musique que vous préférez, l’équilibre tonal garantit que tout le monde sonne bien, car l’Aiwa Arc-1 ANC ne focalise aucune fréquence.

Communication claire grâce au microphone intégré

Pour la communication téléphonique, un microphone est intégré à l’Arc-1 ANC. Ce n’est ni mauvais ni bien exceptionnel. Mais ce n’est pas le centre du casque, mais c’est un joli accessoire. La voix est clairement transmise et grâce au Bluetooth 5.0, la connexion est également sans erreur. De plus, nous n’avons remarqué aucun bruit ambiant.

Ainsi, l’Aiwa Arc-1 ANC peut être utilisé pour des appels téléphoniques plus longs sans être dérangé par le microphone ou une mauvaise connexion sans fil.

En plus de passer des appels téléphoniques, le microphone remplit également la fonction de communiquer avec des assistants vocaux comme Siri et Google Assistant.

Contenu de la livraison et autres extras

Aiwa a également connu un grand succès avec la gamme d’accessoires. La marque audio a non seulement rendu les écouteurs pliables, mais propose également l’étui rigide assorti. De plus, il existe un câble audio de 1,5 mètre avec une fiche jack de 3,5 millimètres et un câble de chargement et de données USB tout aussi long avec des fiches USB de type C ou USB de type A.

Pour profiter longtemps de l’expérience sonore de l’Arc-1 ANC, Aiwa a doublé l’autonomie de la batterie. Cela signifie que les écouteurs supra-auriculaires peuvent désormais lire 40 ou 25 heures complètes de musique ANC. En mode veille, la batterie dure même 800 heures.

Conclusion & prix

L’apparence, la finition, les matériaux et les fonctions haptiques nous ont absolument convaincus. Mais ce qui ressort particulièrement de l’Arc-1 ANC, c’est le son et la fonctionnalité optimale de l’ANC. Enfin, le casque avec microphone intégré pour les appels téléphoniques est un ensemble complet. Pour le prix de 129,99 euros, on peut difficilement trouver mieux sur le marché.

Avec une batterie longue durée, un poids léger de 243 grammes et un rembourrage de haute qualité qui garantit un confort de port durable, nous pouvons certifier à Aiwa que chaque détail de l’Arc-1 ANC a été pensé et mis en œuvre de manière optimale. À ce stade, nous aimerions vous donner une recommandation d’achat claire !