Inter-Tech ARGUS RS-06 – Un autre ventilateur RGB sur le banc de test

Publié le 15 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

L’entreprise Inter-Tech se fait de plus en plus un nom auprès du client final avec des produits à bas prix. En plus de la série ALSEYE, positionnée sur le marché avec des systèmes de refroidissement par eau, des refroidisseurs d’air et des ventilateurs, Inter-Tech vend également des refroidisseurs d’air RVB entièrement propres sous le nom d’ARGUS. Nous avons testé pour vous la nouvelle série, l’ARGUS RS-06, et vous présentons leurs performances.

Caractéristiques

Dimensions du ventilateur 120x120x25mm

Vitesse du ventilateur 1200 tr/min

Flux d’air 59,47 m3/h

Niveau de bruit 22 dBA

Stockage palier lisse

Connexions PWM 4 broches, connecteur RVB propriétaire 5 broches (3 fils utilisés)

Nombre de LED 8

Contrôle RVB pris en charge propre via contrôleur (plus de 300 effets), ASUS AURA Sync, MSI Mystic Light, ASRock RGB, GIGABYTE RGB Fusion 2.0

Prix 19,99 € *

Contenu de la livraison et fabrication

La boîte est livrée dans le design typique d’Inter-Tech – avec le produit imprimé en couleur et toutes les spécifications nécessaires. En plus des ventilateurs, un câble d’extension RVB, un répartiteur PWM et un contrôleur RVB avec télécommande sont inclus.

Les ventilateurs sont conservés en blanc brillant – à la fois le corps et les pales du rotor. Au milieu de l’éventail se trouve un autocollant avec le logo ARGUS. Malheureusement, celui-ci n’est pas toujours appliqué parfaitement au milieu, de sorte qu’il « vacille » de manière minime. Fondamentalement, la fabrication est solide – en raison du choix des matériaux et de la forme, elle peut cependant être légèrement pliée – mais dans l’utilisation quotidienne, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si on regarde la qualité par rapport au prix, c’est très bien. Les LED, qui assureront ensuite l’éclairage, sont cachées au milieu. Ils éclairent le ventilateur, à travers le matériau blanc, toutes les pales du rotor et au moins aussi la bague extérieure sont éclairées.

Des patins caoutchoutés noirs se trouvent aux points de connexion des vis pour amortir les vibrations transmises au boîtier. Ces patins en caoutchouc sont assez fins, mais font leur travail. Avec les ventilateurs d’aujourd’hui, il n’y a généralement pratiquement pas de vibrations perceptibles, c’est pourquoi les coussinets fins suffisent ici.

Le point central est relié au reste du ventilateur sur la face arrière par huit entretoises. Les huit entretoises assurent une stabilité de base solide. De plus, les câbles sont acheminés vers l’extérieur. En plus du câble PWM à 4 broches habituel pour contrôler le ventilateur lui-même, un câble RVB propriétaire est utilisé ici. Les câbles sont noirs et aucun manchon supplémentaire n’est nécessaire.

Fonctionnalité et performances RVB

Le contrôleur RVB est utile. Ici, les propres câbles RVB convergent, si nécessaire, vous pouvez les connecter à votre propre carte mère – via un connecteur à 3 broches avec une broche omise. Vous pouvez également connecter le contrôleur au bouton de réinitialisation ou utiliser la télécommande pour contrôler les fonctions RVB sans logiciel supplémentaire. Le contrôleur nécessite également une connexion électrique via le connecteur MOLEX. Comme pour les ventilateurs ALSEYE HALO, nous aimerions pouvoir le connecter via un connecteur d’alimentation SATA – c’est tout simplement plus contemporain et robuste.

Si vous achetez plusieurs ensembles, vous avez la possibilité de connecter plus de ventilateurs (huit maximum) et deux bandes RVB supplémentaires.

Si vous connectez les ventilateurs à la carte mère, vous bénéficiez des options de configuration proposées par le fabricant de la carte mère. Dans notre scénario de test, il s’agit de MSI avec le Mystic-Light interne – ici, vous obtenez non seulement des couleurs statiques, mais aussi des effets arc-en-ciel, des pulsations, des clignotements et bien plus encore. De plus, vous avez la possibilité de synchroniser le ventilateur avec des produits RGB d’autres marques.

Si vous n’avez pas cette possibilité, ou si vous ne souhaitez pas utiliser le logiciel, vous disposez de modes préconfigurés – ici, vous pouvez également obtenir des effets pulsés, arc-en-ciel, des anneaux de couleur rotatifs, et bien plus encore. Vous le remarquerez : il existe de nombreuses possibilités de personnalisation.

Le modèle d’éclairage général des ventilateurs est correct. Cependant, les photos officielles du produit semblent beaucoup plus intenses, surtout à la lumière du jour, les ventilateurs sont un peu pâles – de plus, on dirait que les ventilateurs sont presque transparents sur les photos. Les couleurs deviennent plus pâles vers l’extérieur, l’anneau extérieur ne brille pas aussi fort qu’il est montré ici. C’est en quelque sorte dommage, car le look des ventilateurs est très attrayant – des photos de produits un peu plus réalistes ne feraient pas de mal. De plus, il faut être sûr que nos images semblent relativement « extrêmes » – en réalité, l’éclairage semble un peu plus pâle.

Enfin, la performance des ventilateurs – bref, ils ne sont ni vraiment bruyants, ni vraiment exceptionnels. En raison de leur forme, la pression statique n’est pas très élevée, donc idéalement, ils ne devraient pas être utilisés comme ventilateurs de radiateur – néanmoins, avec un maximum de 59,47 cbm/h, ils déplacent suffisamment d’air pour justifier leur existence comme ventilateurs de boîtier. C’est tout à fait suffisant et, en raison du faible niveau sonore, au moins jusqu’à environ 900 tr/min, c’est également fortement recommandé.

Conclusion

Les ventilateurs Inter-Techs RGB sont toujours intéressants. Les ensembles de ventilateurs ne prétendent pas être les meilleurs du marché, mais ils montrent encore et encore que lorsqu’ils économisent sur de petits coins, les ventilateurs RVB ne doivent pas toujours piller le portefeuille. Cet ensemble coûte moins cher que de nombreux fans individuels de grandes marques – mais il n’y a pas de critiques extrêmes.

Oui, des connecteurs d’alimentation SATA seraient bien, des câbles RVB standard que vous pouvez connecter directement à votre carte mère sans contrôleur seraient également bien – mais ce sont de petits points que vous pouvez surmonter, surtout à ce prix. Nous apprécions particulièrement le fait qu’il n’y ait pas de contrôle PWM – de plus, il existe un répartiteur PWM décent. Si le look vous plaît et que vous souhaitez équiper votre PC de produits RGB à un prix raisonnable, vous avez trouvé ici le produit idéal. Au prix actuel de 19,99€ *presque imbattable !

À propos, si vous souhaitez connecter des ventilateurs supplémentaires au contrôleur ou travailler sans contrôleur, vous pouvez utiliser le RS-061. Ceux-ci sont de construction pratiquement identique, mais offrent un connecteur RBG propriétaire pour le contrôleur et des câbles RVB standard pour la carte mère.