Festival des chanteurs de rue - Fieffé Fou et Gabi - Quintin, le 11 novembre 2023

Publié le 14 novembre 2023 par Concerts-Review

Festival des chanteurs de rue - Fieffé Fou et - Quintin, le 11 novembre 2023

michel

Après le défilé costumé, pendant lequel fanfare farfelue, indigènes, de tous âges, costumés et chapeautés, une meute de chasse à courre, des sonneurs munis de cors, de fiers cavaliers et un cheptel d' oies sauvages, guidées par un border collie docile et infatigable et surveillées par le berger Bernard Alleno, ont battu le pavé et tenu la foule, dense à cette heure, en haleine, on remet le cap vers la scène Georges Brassens pour assister à un récital de Fieffé Fou et Gabi.

Le duo occasionnel, non prévu sur l'affiche originale, a fait forte impression dans les rues de Quintin.

Gabi Devilleneuve, guitare et chant, ( La Goutte, De la Mancha, Les Obsédés du Monde) et François Colléaux, le Fieffé Fou (iOta, Tue-têt, St.Lô, Tcha K Fédérateur), accordéon et chant, ont tous les deux une sérieuse carte de visite à présenter, quand ils unissent leurs talents, les étincelles jaillissent.

Dès le premier titre, on se rend compte que le son est plus dense, plus électrique, que lors des concerts précédents, le chant bouleverse, prend aux tripes...j'ai vu ta mémoire, la rue, les boulevards, j'ai vu la défaite..., merde, pas moyen de retrouver le titre de la première tirade, tandis que l'accordéon s'énerve et que la guitare, franche, dégage des ostinatos secs.

François attaque ' Mon petit garçon', une des chansons phares de Michel Tonnerre, quelques anciens dans le public l'accompagnent en sourdine.

Puis c'est au tour de Gabi de saisir le micro pour proposer son titre ' Dérangé' ( EP 'A Découvert') , voix éraillée, mélodie lumineuse et texte subtil, un joyau à chérir.

Reprendre Arno est tout simplement logique, 'Lola etc' colle à la peau du Fieffé.

Java , Volga, vodka, Kama Sutra, OK ... mais l'after-shave, ça je veux pas!

En cette fin d'après- midi, l'accordéon est loin d'être rance et l'ambiance est intense.

Vas-y, Gabi!

Sur des accords flamenco, Gabi Devilleneuve raconte un vendeur de roses qui médite,... c'était mieux avant.... on l'entend dire souvent, oui, mais avant quoi?

François chante, non pas Villon, ni Fillon, non du Gabi:, ' Self Made Man' , que tu retrouves sur l'album 'Quel jour on est' de La Goutte.

Cette valse sociale interpelle, le rendu, énergique, épate, François a de la gueule ( très semblable à celle d'Albert Dupontel) et une présence scénique unique.

Ce set de 30', à peine, a paru bien court, malheureusement le timing serré n'autorise aucun rappel.

Pour nous le festival s'achève ici, on n'a déploré aucune goutte de pluie, si tout va bien, on revient pour l'édition 31.