Dans un message à la nation ce 14 novembre, le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, a annoncé que l’armée malienne s’est emparée de la ville de Kidal, tenue jusqu’alors par des groupes armés.
Une opération saluée par le chef de l’État
Le président Goïta a salué le « courage et la détermination de nos FAMa », les forces armées maliennes, qui ont mené un raid victorieux sur Kidal infligeant « de lourdes pertes aux groupes armés terroristes« .
Il a rendu hommage aux victimes militaires et civiles tombées lors de cette opération soutenue par le peuple malien.
La lutte contre le terrorisme se poursuit
Tout en se félicitant de cette prise stratégique de Kidal, le colonel Goïta a affirmé que la mission de l’armée n’était pas terminée. L’objectif reste de sécuriser l’ensemble du territoire malien face à la menace terroriste.
Les interventions militaires vont donc se poursuivre dans les jours à venir, avec le soutien de la population.
Vers le retour de l’intégrité territoriale
Ce succès militaire à Kidal marque une étape importante pour le rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali, conformément aux résolutions onusiennes.
Lire aussiLe président du Mali par intérim Goïta approuve un plan contre les sanctions de la CédéaoIl confirme la détermination des autorités de transition à reprendre le contrôle de l’ensemble du pays, avec l’appui populaire. Une étape de plus vers le « Mali Kura » prôné par le président Goïta.