Vous en avez marre d’attendre de longues semaines que vos clients vous payent et vous aimeriez mettre en place des actions concrètes pour accélérer les règlements de vos factures ?
Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour arriver à vous faire payer rapidement et à assainir les finances de votre entreprise ?
Du soutien d’un logiciel de recouvrement de créances aux factures envoyées au bon moment en passant par les bonnes relances à vos impayés, plusieurs points sont à considérer pour améliorer les délais de paiement de vos clients.
Pour vous aider à gérer vos finances de manière optimale, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour se faire payer plus rapidement ses factures.
Miser sur un logiciel de recouvrement de créances
Première astuce pour vous faire payer plus rapidement vos factures, nous vous recommandons vivement de vous équiper avec un logiciel de recouvrement de créances.
Ce type de logiciel va en effet vous permettre de gérer toutes vos factures de manière optimale depuis l’émission jusqu’aux relances au bon moment. En choisissant une solution de gestion de recouvrement de créances de qualité, vous aurez toutes vos factures au même endroit et une vision claire des paiements encaissés dans votre société.
Vous pourrez aussi optimiser l’expérience de chacun de vos clients afin de mettre toutes les chances de votre côté d’être payé en toute simplicité.
Parmi les autres atouts d’un logiciel de recouvrement de créances, celui-ci va bien évidemment vous faire gagner un temps précieux que vous pourrez utiliser efficacement pour d’autres tâches.
Avec le développement fulgurant du numérique ces dernières années, il existe de nombreuses solutions pour vous aider dans vos missions principales en entreprise. Alors, ne vous privez pas de miser sur un logiciel de recouvrement de créances pour simplifier la gestion des finances de votre entreprise.
Envoyer des factures claires au bon moment
Ensuite, nous vous conseillons de veiller à envoyer vos factures au bon moment selon les modalités convenues avec vos clients. Ne laissez pas traîner quand vous avez des factures à établir et faites-les directement pour les envoyer dans les temps à votre client.
Quand un client vient de terminer une mission avec vous et qu’il reçoit directement une facture, il aura forcément davantage le réflexe de vous payer immédiatement. De même, soyez vigilant à émettre des factures les plus claires possibles pour qu’il n’y ait aucun litige possible dessus et que votre client paye sans attendre en toute confiance.
Être à jour dans toutes vos actions avec vos clients
Autre conseil pour vous faire payer plus rapidement, nous vous conseillons d’être tout au long de la mission en permanence à jour dans toutes vos actions avec vos clients. Si vous attendez que vos clients vous payent rapidement quand ils reçoivent vos factures, faites de même avec les tâches qu’ils attendent de vous.
Ne laissez donc pas passer plusieurs jours avant de répondre à un e-mail ou d’effectuer une mission légitimement demandée par votre client. Pus vous serez en permanence dans les temps, plus vous inspirerez vos clients à faire la même chose.
Relancer au bon moment en cas d’impayé
Pour être payé dans les temps, il est également indispensable de relancer vos clients au bon moment si vous ne recevez pas le règlement des factures émises.
N’attendez pas des semaines pour vous rappeler à vos clients si les paiements n’arrivent pas. Notez que si vous misez sur un logiciel de recouvrement de créances, vous pourrez en quelques clics savoir quels sont les clients à relancer à quel moment.
Vous serez ainsi en permanence à jour dans vos relances et vos e-mails seront envoyés de manière optimale. Dans tous les cas, vous devez tenir à jour vos finances et vérifier au fur et à mesure que vos paiements arrivent bien au bon moment.
Utiliser les bons moyens de communication
Ensuite, nous vous suggérons de faire attention aux moyens de communication que vous mettez en place avec vos clients. Si vous les relancez, il est par exemple essentiel d’utiliser un langage approprié et de mettre les formes dans votre message.
Nous vous conseillons également de garder le contact avec vos clients régulièrement au moins jusqu’au paiement de vos factures. De plus, rédigez clairement vos factures et les messages d’envoi. Sur vos factures, n’oubliez pas de mettre en évidence les pénalités en cas de retard de paiement.
N’oubliez pas que plus votre communication est claire, moins vos clients ont de raison de vous payer en retard.
Proposer plusieurs modes de paiement
Enfin, nous vous conseillons de proposer plusieurs modes de paiement à vos clients pour simplifier les transactions. Chacun de vos clients pourra ainsi utiliser le mode de paiement qui lui convient le mieux et qu’il est habitué à utiliser. N’hésitez pas également à vous mettre d’accord sur le mode de paiement avant l’émission de votre facture. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté d’accélérer le paiement de vos factures.
Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour se faire payer plus rapidement ses factures et mieux gérer les finances de son entreprise ?