Si vous parcourez les recommandations d’achat de PC sur différents forums, vous tomberez sur le Scythe Mugen 5 Rev. B. Ce n’est pas surprenant, car le refroidisseur est performant, peu coûteux et offre une excellente compatibilité RAM – le parfait polyvalent. Scythe en a profité et a doté le Mugen 5 d’une mise à niveau RVB et d’un deuxième ventilateur. En conséquence, le Scythe Mugen 5 ARGB PLUS est sorti. Nous avons testé pour vous si cela reste une recommandation.
Caractéristiques
Compatibilité des prises : AMD : AM2, AM2+, AM3, AM3+, AM4, FM1, FM2, FM2+Intel : LGA775, LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156, LGA1200, LGA1366, LGA2011(v3), LGA2066
Taille (L xlx H) : 136 x 134 x 157,5 mm (avec ventilateur)
Poids: 1060 g (avec ventilateur)
Caloducs : 6 x 5 mm (nickelé)
Ventilateur: 2x Kaze Flex 120 ARVB PWM
Contenu de la livraison : refroidisseur + 2 ventilateurs, matériel de montage, pâte thermique, tournevis, manuel, répartiteur PWM, contrôleur RGB
Prix: Prix non disponible *
Contenu de la livraison et fabrication
La glacière est livrée dans une boîte en carton colorée. Toutes les spécifications y sont notées et il est imprimé avec une image du produit. Le contenu est emballé en toute sécurité et bien reçu.
En plus du refroidisseur lui-même, la boîte contient le matériel de montage, un répartiteur PWM, un contrôleur RVB, un tournevis et de la pâte thermique. Le tournevis est un joli gadget pour rendre le montage beaucoup plus facile, tout comme le Fuma 2.
Le dissipateur thermique est constitué de fines ailettes fermées sur la face supérieure par un couvercle en plastique. Cela pourra être éclairé plus tard, comme cela peut déjà être vu sur la photo du produit sur la boîte. De plus, il est simplement accroché, mais fermement fixé. Cependant, s’il y a un manque de place ou si vous considérez les LED comme une nuisance, vous pouvez les retirer. La modularité et les options sont bien sûr toujours avantageuses !
Le bloc de refroidissement est disposé de manière asymétrique, il n’y a donc en aucun cas de problèmes de compatibilité RAM. Même si la RAM peut être montée des deux côtés du CPU, il ne devrait y avoir aucun problème, car dans ce cas, un morceau du bloc de refroidissement a été retiré. Le seul petit point critique ici est qu’il n’y a pas de chemin prédéfini pour le câble RGB. Cependant, cela peut être facilement résolu en le rangeant derrière les pinces pour les ventilateurs.
Dans la partie inférieure, le rail de montage est déjà prémonté et les six caloducs nickelés de 5 mm semblent propres et bien rangés – de cette façon, le dissipateur thermique pur brille d’un argent uniforme. Il a l’air de haute qualité, ça fait du bien, il n’y a aucun défaut de fabrication. C’est convaincant !
Les ventilateurs sont également de haute qualité et sont très discrets au premier abord sur le plan technique RVB. Les 11 pales du rotor sont d’un blanc laiteux et un autocollant avec le logo Scythe est apposé au milieu. Comme d’habitude, on retrouve des patins anti-vibrations sur les bords des ventilateurs, censés minimiser les bruits transmis par les vibrations.
Chaque ventilateur possède son propre câble PWM et un câble avec une fiche RVB et une prise RVB. Vous pouvez donc les connecter entre eux avec le dessus LED du dissipateur thermique en série et ainsi occuper un seul emplacement sur le contrôleur RGB ou la carte mère.
Les ventilateurs sont fixés au dissipateur thermique avec les colliers habituels. Un détail sympa est que ces pinces tiennent bien toutes seules dans les ventilateurs, sans qu’il soit nécessaire de les maintenir lors du montage. Tous ceux qui ont déjà monté un refroidisseur de processeur très bon marché le savent : des clips de ventilateur que vous devez tenir en permanence pendant que vous réparez les ventilateurs. C’est vraiment pratique ici et c’est certainement un gros plus.
Assemblage et capacité
Nous avons monté le refroidisseur sur la base 1150 – l’ensemble de l’installation a été rapide et facile.
Les vis moletées sont d’abord vissées sur la plaque arrière fournie, puis les rails de montage y sont vissés. La dernière étape consiste à visser le dissipateur thermique. Le rail de montage est déjà installé, de sorte que seules deux vis doivent être serrées. Ici, le tournevis fourni est très utile, car il est très long et vous permet d’atteindre facilement tous les endroits nécessaires.
Le montage sur les plates-formes Ryzen actuelles avec le socket AM4 est presque identique, sauf que dans ce cas, la plaque arrière AMD d’origine est nécessaire. Les instructions sont faciles à comprendre, voici un petit extrait
Comme système de test, nous avons utilisé un ancien système de jeu. Composé d’un Intel Xeon E3-1231 v3 sur un ASRock Fatal1ty H97 Performance, équipé de 16 Go de RAM et d’un GIGABYTE R9 380 Windforce. Pour les besoins en mémoire, un Crucial MX500 est disponible. À titre de comparaison, nous utilisons le refroidisseur d’origine Intel pour démontrer l’énorme différence de performances.
Comme scénario de test, nous utilisons le programme Prime95 avec les « In-Place FFT ». Cette charge est le pire des cas, donc en réalité, la température ne devrait jamais atteindre ces valeurs. Pour nous assurer que la glacière se réchauffe complètement, nous avons effectué le test pendant 20 minutes, puis mesuré la température. Pour montrer comment les refroidisseurs évoluent à une vitesse plus élevée, nous avons effectué les tests à une vitesse de ventilateur de 50 % et 100 %.
50 % MLI 100 % MLI
Faux Mugen 5 ARGB Plus 58 °C 50 °C
Actions Intel pas possible 84°C
À première vue, il est déjà évident qu’il existe une énorme différence de performances. En plus des valeurs de température bien meilleures, un niveau sonore beaucoup plus faible peut également être entendu. Même à 50 %, une grande partie de la puissance est disponible – probablement à cause de la configuration push-pull du refroidisseur. Dans tous les cas, le potentiel de refroidissement est suffisant pour refroidir des processeurs encore plus puissants, même avec overclocking.
Si vous souhaitez utiliser le refroidisseur sur un processeur « plus petit », comme dans notre cas, vous obtenez suffisamment de puissance pour créer un système très silencieux. Dans notre scénario, le refroidisseur capte déjà la chaleur à 30 % PWM, de sorte que la chaleur n’est plus perceptible depuis le boîtier.
Éclairage RVB
Comme petit et dernier aspect, l’éclairage RVB est pris en compte.
Nous aimons beaucoup la combinaison du connecteur standard pour ARGB avec les 3 broches et le contrôleur RVB. Cela vous donne la possibilité d’utiliser le contrôleur RVB inclus ou d’utiliser les interfaces de la carte mère. Grâce aux connecteurs standardisés, il est également possible de connecter les composants à un contrôleur RVB « étranger ».
L’éclairage en général est très bon, les ventilateurs comme le couvercle ont des couleurs fortes et lumineuses. Bien entendu, l’aspect général reste une question de goût, mais objectivement nous n’avons ici aucune critique. De plus, le couplage avec du matériel RVB « étranger », comme l’ARGUS RS-06 comme sur la photo, n’a posé aucun problème.
Le contrôleur RVB fonctionne simple : vous pouvez simplement le connecter à son interrupteur de réinitialisation sur le boîtier et utiliser le bouton pour basculer entre les modes prédéfinis. La première fois que vous l’allumerez, il sera sûrement en mode arc-en-ciel – des pulsations, différentes couleurs et d’autres possibilités sont également possibles. Le contrôleur n’a besoin que d’une connexion d’alimentation SATA et se connecte simplement aux câbles RVB des composants.
Conclusion
Fondamentalement, le Mugen 5 ARGB Plus combine un refroidisseur d’air décent avec un bel éclairage RVB. Le Mugen 5 déjà convaincu sous le nom de « Rev. B » à l’époque, le deuxième ventilateur est encore moins critique. Le montage et la compatibilité RAM sont extrêmement bons et offrent un énorme bonus.
La finition est très bonne, les performances et le volume sont corrects, l’éclairage RVB est standardisé et un contrôleur est inclus. Les seuls problèmes qui restent sont le prix et les goûts personnels. Environ 70 €, ce n’est bien sûr pas rien pour un refroidisseur d’air – mais surtout en raison du marché du refroidissement par eau, l’éclairage RVB devient de plus en plus présent et toute la technologie coûte désormais une partie.
Ainsi, si vous souhaitez refroidir votre processeur avec de l’air et que vous ne voulez toujours pas vous passer du RVB, vous obtenez un produit puissant avec un petit supplément. Le Mugen 5 ARGB Plus reçoit à juste titre le Gold Award et mérite donc toujours une recommandation !