Je l'avoue : partir à la conquête de terrains inconnus procure une source d'excitation. Et sur le web, il y en a tant à découvrir... Et autant de pionniers pour les conquérir (et autant de plâtres à essuyer...). Les pages perso de collecte ou le p2p fundraising font partie de ces nouveaux terrains. Alors quand on a l'opportunité de faire partie de l'aventure, on ne refuse pas...
Janvier 2008, je rencontre Guillaume Desnoës - créateur de la société Alvarum. De mon côté, je m'occupe de la stratégie Internet de la Fondation pour la Recherche Médicale (plus pour longtemps...). Guillaume me présente son service de création de pages perso de collecte- Aiderdonner. On en discute. Je suis emballé. D'autant que - côté Fondation pour la Recherche Médicale - un certain nombre d'événements prévus pour les mois qui suivent constituent un contexte favorable au lancement des pages perso de collecte. Reste à convaincre d'autres interlocuteurs...
Juin 2008 : c'est officiellement entériné. C'est dans le cadre de la course La Parisienne que seront testées les pages perso de collecte par la Fondation pour la Recherche Médicale (et Aiderdonner...).
Un minisite est créé pour l'occasion.
Reste à promouvoir le tout. A en faire comprendre l'intérêt. Ça ne suffit pas d'avoir un bon produit, il faut le faire connaitre et faire en sorte qu'on le préfère aux autres. C'est là tout l'enjeu. Et c'est là que se trouvent les clés de la réussite des pages perso de collecte. Beaucoup reste à faire. Mais c'est sûr : c'est une très belle aventure qui ne fait que commencer.
J'ai en outre livré mes premières impressions à Guillaume sur le blog Fundraising 2.0
> Minisite de création de pages perso de collecte - La Parisienne