Festival des chanteurs de rue - Les Bigorneaux d'lavoir - Quintin, le 11 novembre 2023
michel
Oui?
Faut que je me soulage, vise le café-restaurant La Quintine qui propose des frites 100% belge, j'y vais.
Plus tard, elle te fait signe, amène...
Ah, oui, ça rigole, là-dedans, t'as un mec armé d'un piano à bretelles qui parvient à faire chanter toute l'assemblée en reprenant Georgette Plana et son impayable ' Riquita' .
C'est bien beau tout ça mais faut abandonner la jolie fleur de java pour un casse-croûte sur le pouce, à deux pas du troquet se trouve la scène Boris Vian, madame a repéré des huîtres, tu te rabats sur une saucisse - frite, tandis qu'un duo se prépare à entamer son tour de chant: Les Bigorneaux d'lavoir, des gastéropodes du pays d'Auray, madame ( Audrey Guégan) , une jolie rousse, joue de l'accordéon diatonique et chante, monsieur ( Vincent Monfort) caresse la contrebasse et assure, parfois, les secondes voix.
Créneau?
Variété française du début du siècle ( le précédent) jusqu'à nos jours.
' Les p'tits papiers' a été écrit par Serge Gainsbourg mais c'est Régine qui en a fait un tube.
Elle est canaille, Audrey, il est sérieux, Vincent, et le Jules de Fréhel, ce n'est pas un Apollon, 'Tel qu'il est', elle l'a dans la peau.
Tandis que tu fais la file à la buvette, le duo poursuit sa lecture des chansons populaires, il est question d'amour et de toujours, puis vient ' Trois petites de musique' la chanson écrite par Henri Colpi et chantée par Cora Vaucaire, avant que Juliette Gréco, Yves Montand ou Nana Mouskouri s'en emparent.
' Femme Libérée' de Cookie Dingler reçoit un traitement altéré, ensuite on revient à la chanson réaliste avec ' Où sont tous mes amants ' de Fréhel.
T'as pas valsé avec tes frites, t'as regardé un couple tournoyer avec grâce quand, soudain, Audrey entame 'Alors on danse' de Stromae en te toisant, c'était une plaisanterie, le titre, tronqué, servait d'introduction à 'Tous les mêmes' du même Stromae.
Le morceau débouche sur une guerre des sexes, car Vincent n'est pas d'accord avec le point de vue de sa madame.
Après un tendre doublé Bourvil, 'La ballade irlandaise'/ ' Salade de fruits' qui en principe devait clôturer la prestation , Audrey remarque qu'il leur reste quelques minutes, c'est juste suffisant pour proposer un pot-pourri La Compagnie Créole, ' C'est bon pour le moral' et ' Vive le douanier Rousseau'.
On prend congé en laissant les brigauds patauger dans les eaux bleues des Antilles.
Pause café dans le splendide établissement Chais les Garçons, bar à vin et café-concert, une adresse à retenir!