Michel Ciment HOMMAGE A UN GRAND PASSEUR DU CINEMA

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 14 novembre

Michel Ciment est mort à l'âge de 85 ans, Lundi soir. Il était une des références des critiques de cinéma, écrivain et producteur de radio, chroniqueur régulier du "Masque et la plume" sur notre antenne, depuis 1970.

Considéré à raison comme l'un des témoins majeurs de l'histoire du cinéma de ces 50 dernières années, Michel Ciment est à la fois découvreur de nouveaux talents, critique internationalement reconnu, auteur de livres, directeur de la publication de la revue Positif, producteur et homme de radio, qui a éclairé mes dimanches d’adolescence sur France Inter avec le Masque et la Plume dont il est l’une des voix les plus fidèles et les plus marquantes.

C'est cet itinéraire - de l'apprentissage spontané de la cinéphilie dans les cinémas de quartiers aux diverses étapes de la critique professionnelle (revues, radios, télévision), du plaisir d'enseigner (lycée, université), à la participation aux jurys internationaux des plus grands festivals, qui a contribué à rendre la carrière de Michel Ciment si incroyable.

Critique avisé, biographe  estimé (Son ouvrage consacré à Kubrick) est devenu une référence pour les passionnés de cinéma à travers le monde.) mais également universitaire, Ciment, qui s’est parfois fait quelques inimités (notamment avec certains rédacteurs des "Cahiers du Cinéma", où la guerre  des écoles avec Positif dure depuis plus de 55 ans) mais tout le monde ne peut que reconnaitre la passion qui l’anime et sa grande capacité de réflexion et d’analyse sur le cinéma mondial, son histoire et ses enjeux. auquel se prêtait Ciment. notamment visible dans son formidable  recueil de textes Une Vie de Cinéma (Flammarion, 2019)

Ce que personne ne pourra contester à Ciment c'est cette soif inassouvie  de savoir  qu'il possèdait au bout des ongles, celle qui le pousse à découvrir et redécouvrir les classiques en devenir et les chef-d’œuvre méconnus du passé et une capacité à refuser le consensus-il peut défendre des films et des cinéastes mal aimés et descendre des films aimés de tous pour imposer sa position, aussi tranchée soit elle.

Une passion toujours partagée, jamais unilatérale, qui rend compte de l’influence exercée par Michel Ciment sur ses contemporains, qu’ils soient journalistes ou cinéastes.

Photos de JL Mege prises lors du dernier Festival Lumière ou Michel Ciment était honoré.