Prenons le cas de l’école primaire où un professeur est souvent responsable d’une classe et enseigne à lui seul toutes les matières. L’enfant passe alors environ 8 heures par jour avec cet adulte, soit beaucoup plus qu’avec son père ou sa mère en période scolaire.
A partir de cet instant, l’instit joue un rôle important pour l’enfant car il peut faire office de figure parentale. En effet, au cours de la journée, il remplit plusieurs fonctions " normalement " attribuées aux parents : il apprend, il joue, il donne le goûter ou le repas, il fait faire la sieste aux plus petits, il gronde en cas de besoin, il surveille, il réconforte,…
Comment son rôle est-il donc perçu dans la parentalité, ou même dans une vie de famille ? Mais sa présence est également furtive car il n’est présent que de septembre à juin. Ensuite une nouvelle rentrée s’annonce et un nouveau professeur le remplace ? Cela peut-il induire un sentiment d’abandon chez l’enfant ?
Avez-vous des témoignages au sujet des relations entre vos enfants et leur professeur ? Pouvez-vous m’éclairer ? Redoutez-vous l’influence qu’un professeur peut avoir sur votre enfant ? Le ressentez-vous comme un rival dans votre rôle de parent ?
crédit photos : Cnaf