Un nouveau plastique inventé au Japon

Publié le 13 novembre 2023 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Est-il réellement possible d'inventer un plastique 100 % écologique ? C'est ce qu'affirment des exerçant à l'université de Tokyo. scientifiques Selon eux, ce matériau alternatif serait à la fois plus élastique et plus résistant. De plus, il offrirait une nouvelle source de nourriture à certains animaux marins.

La problématique du plastique

Malheureusement, plus de 20 % des 430 millions de tonnes de plastique produites chaque année se retrouvent dans la nature. Et ces déchets particulièrement nuisibles fragilisent tous les écosystèmes, en particulier ceux des mers et océans.

Face à ce constat, des scientifiques tentent de trouver des solutions. Cette équipe de chercheurs Japonais vient tout juste de dévoiler les caractéristiques du VRP. Il s'agit d'une alternative au plastique qui possède des propriétés plus résistantes et élastiques. Et c'est dans une revue scientifique étrangère que ces chercheurs ont révélé tous les détails de leur étude. On apprend qu'exposé à une température de 150°C, ce nouveau matériau peut être retravaillé pour aboutir à la création d'autres objets.Mais ce n'est pas tout ! En effet, ce plastique biodégradable peut se transformer en une source de nourriture pour certains animaux et végétaux marins.

Une invention incroyable

Actuellement, les plastiques biodégradables déjà en circulation font l'objet de nombreuses controverses. En effet, leur dégradation n'est possible que dans des conditions bien précises.

Le plastique VRP, capable de nourrir la mer, pourrait bien convaincre les détracteurs des plastiques biodégradables. À savoir que l'équipe de scientifiques qui a mené cette fameuse étude a affirmé que le plastique VRP se recycle deux fois plus vite que les plastiques recyclables classiques. De plus, une expérience a révélé que sa décarbonation a atteint 25 % en à peine un mois. Ce nouveau plastique pourrait bien offrir une solution durable à un problème environnemental mondial...