S'appuyant sur les travaux de Kant, du baron d'Holbach, ou encore d'Alain, ce traité sur le choix d'être heureux, a pour but de conduire le lecteur à comprendre comment exercer ses facultés pour adoucir ses peines, et par conséquent, développer l'état d'esprit qui permet de conquérir le bien-être durable.
Tous les humains courent après le bonheur. Certains misent sur le travail ou une carrière professionnelle pour être heureux, d'autres imaginent leur bonheur dans l'amour ; et nombreux sont ceux qui rêvent de voyage pour avoir une vie heureuse. Tout ce que nous désirons, nous le voulons pour notre bonheur. Mais cet état de bien-être durable est souvent difficile à conquérir, surtout lorsque la morosité due aux problèmes socio-économiques nous envahit. Comment trouver le bonheur dans une vie où les tensions sont de plus en plus nombreuses ? Ce conseil servira de fil conducteur à notre réflexion : Guidé par de sages principes, fais du bonheur le but de ta vie, même si autour de toi certains poursuivent la richesse et d'autres courent après la carrière ou le pouvoir ; si l'un te dit: " Le succès couronne mes entreprises, je suis certain d'acquérir des richesses immenses " ; et l'autre : "Je poursuis ma rapide carrière, tous les obstacles sont vaincus, j'atteindrai au faîte des honneurs " ; dis avec fierté : " Moi, je veux avoir une vie heureuse ! "
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (- Voltaire).
Guidé par de sages principes, fais du bonheur le but de ta vie, même si autour de toi certains poursuivent la richesse et d'autres courent après la carrière ou le pouvoir ; si l'un te dit: " Le succès couronne mes entreprises, je suis certain d'acquérir des richesses immenses " ; et l'autre : "Je poursuis ma rapide carrière, tous les obstacles sont vaincus, j'atteindrai au faîte des honneurs " ; dis avec fierté : " Moi, je veux avoir une vie heureuse ! "