Alors, que vous connaissiez le Japon et ses chibis, ou pas, je vous suggère fortement d’aller voir sans tarder les tableaux d’Elena, une jeune artiste adorable et talentueuse (elle personnifie les deux) exposés dans un restaurant japonais gastronomique (et la cuisine fusion de son chef Yoshitaka Ikeda vaut le détour, il n’y a pas de débat là-dessus) tout près de la Gare Montparnasse, au Clos Y, 27 avenue du Maine, 75015 Paris jusqu’au 22 octobre 2023, tous les jours de 14 h à 19 h.
L’accrochage sert admirablement les oeuvres qui, au fil de la visite, révèlent humour enchanteur, joie de vivre, hommage au patrimoine culturel mondial (Hokusai, Vinci, Munch, Vermeer…) pour délivrer un message de tolérance et d’empathie tout en célébrant la diversité par l’expression des valeurs de l’âme japonaise.
Elena est née à Madrid en 1998 mais elle a grandi ensuite au Japon, a vécu au Canada et est installée aujourd'hui à Tokyo. Elle est depuis l'enfance passionnée par tout ce qui touche à l'art, que ce soit la danse, la musique et bien sûr le dessin dont elle a décidé de reprendre l'apprentissage pendant la pandémie qui la tenait éloignée des musées et des concerts, et des défilés de mode où elle fut mannequin.
A l'exception de rares tableaux, comme celui qui est dédié à Audrey Hepburn, une des caractéristiques de cette jeune artiste est de cerner les couleurs vives d'un trait noir, évoquant la technique bien connue des estampes traditionnelles japonaises. Elle compose un monde heureux et enchanteur comme l'a souligné Monsieur Kinoshita (ci-dessous).
De multiples projets sont en préparation, notamment une collaboration en janvier 2024 avec le Musée Sumida Hokusai dont Elena a attiré l'attention et quelques performances combinant kimono et art, en tirant parti de son expérience dans l'industrie de la mode.