Festival des chanteurs de rue - Macadam Hirsute ( Yannick Accordéon) - Quintin, le 11 novembre 2023

Publié le 13 novembre 2023 par Concerts-Review

Festival des chanteurs de rue - Macadam Hirsute ( Yannick Accordéon) - Quintin, le 11 novembre 2023

michel

Nos pérégrinations nous emmènent face à la scène Juliette Gréco.

L'affiche annonce Macadam Hirsute.

En principe le groupe de Brem sur Mer, auteur des EP' s 'Tout pour la guinche' et 'Folles Envies' se compose de trois musiciens: Sian, Noël et Yannick, pas aujourd'hui, seul Yannick, l'accordéoniste a rallié Quintin.

Résultat un répertoire complètement différent, et comme Noël, le chanteur attitré, se traîne quelque part sur sa luge, Yannick se voit obliger de manier l'instrument cher à Aimable tout en enfonçant une stomp box , mais aussi de seriner les paroles écrites par lui ou par d'autres.

'Si rien ne bouge' de Noir Désir est transformé en valse vendéenne, mais quand un yeehah agressif est lancé le morceau prend un caractère plus rugueux.

Il a de la gueule, le gringo à la casquette piquée à Robert Redford, le magnifique Gatsby.

Second titre, seconde reprise, 'Les Etoiles Filantes' des Cowboys Fringants.

Les passants se sont arrêtés, un couple tournoie,Yannick sourit et philosophe: chauffe, Marcel, pas besoin d'être bourré pour s'amuser!

Les Ogres de Barback estime que l' 'Accordéon( c'est) pour les cons' , Yannick nous chante ça en mode musette.

C'est pas Angélique, la copine des Ogres, qui se colle à lui, c'est mamie Marie-Paule, toute de rouge vêtue, qui tient à se faire tirer le portrait à côté du romantique jeune homme.

Tiens, un bisou, pour te remercier, mon chou.

Yannick, souriant: "je crois que j'ai une touche" , on continue avec la valse du bon papa qui se prétendait capitaine, ' Pépé' de La Rue Kétanou.

Les Hurlements d' Léo ont choisi leur nom d'après 'Léo' des VRP, des adeptes de la chanson populaire.

Yannick nous narre la triste vie de Léo, orphelin dès la naissance, gigolo, détenu, amoureux transi et pour finir, victime de la déprime.

Si les VRP chantaient Léo, les Têtes Raides chantent ' Ginette', ça fait plus de trente ans que cette valse accordéon rend fou.

Sans pause, le chanteur de rue embraye sur 'L'accordéoniste' des Hurlements d'Léo, c'était pas le même que celui que chantait La Môme.

La Rue Kétanou encore, du côté de la Seine, mais ça aurait pu être le bois de Boulogne, pour 'Les hommes que j'aime'.

Deux secondes, Quintin, il me faut un coup de jus de gingembre pour soigner mes cordes vocales, puis je reprends.

Jamel Laroussi a composé ' J'veux du soleil' en 1991, en 2023, le tube imparable d' Au P'tit Bonheur continue à faire rêver toute la France.

Il enchaîne sur un instrumental celtique avant d'achever son set par ' Ma faute à toi' , un dernier La rue Kétanou, retravaillé en version bilingue français/espagnol.

Yannick Accordéon a séduit les passants par sa vivacité et sa sincérité, pas mal pour un concert au pied levé!