Critique Ciné : The Killer (2023, Netflix)

Publié le 13 novembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

The Killer // De David Fincher. Avec Michael Fassbender, Tilda Swinton et Arliss Howard.

J'ai un amour profond pour le cinéma de David Fincher mais je dois avouer que The Killer est un brin hors sujet. C'est ultra froid et ce malgré la performance plus que réussie de Michael Fassbender. Adapté d'une série de comics français, The Killer reprend les éléments cinématographiques de David Fincher. Ce côté ultra polissé de son cinéma que j'aime beaucoup. Ce tueur sans nom a une vie professionnelle où il fait attention à tous les détails pour que personne ne remonte à lui. Afin de narrer tout ça, David Fincher fait de nouveau équipe avec Andrew Kevin Walker qui lui avait déjà écrit le film culte Seven. J'ai toujours aimé les thrillers et polars de Fincher et The Killer aurait pu en faire partie, à mi-chemin entre Seven et Zodiac mais je dois avouer que ce n'est jamais vraiment le cas. Le film reste méticuleux dans ce qu'il entreprend. C'est d'ailleurs ça qui donne aussi au récit un véritable sens du rythme qui manque au scénario.

Après un désastre évité de justesse, un tueur se bat contre ses employeurs et lui-même, dans une mission punitive à travers le monde qui n'a soi-disant rien de personnel.

The Killer est une réussite technique mais cela s'arrête un peu là. Il n'y a rien qui reste vraiment en tête une fois que l'on a terminé cette histoire. Avec presque deux heures de temps, une superbe scène d'ouverture parisienne, The Killer a du mal à maintenir la même tension. Il faut attendre un face à face avec The Brute (incarné par Baker) pour avoir un peu d'action plutôt sympathique (même si ce n'est pas ce que j'ai vu de plus inventif non plus). The Killer ne cherche pas vraiment à étudier son héros qui est une coquille vide. La scène entre Michael Fassbender et Tilda Swinton à la fin du film symbolise parfaitement ce vide. Les deux se rendent compte qu'ils ne sont rien et que la seule chose qui les anime et maintient en vie c'est leur travail. J'aurais préféré que l'on ait plus de choses sur la personnalité du héros. Peu importe son nom, je m'attendais justement à ce que l'on étudie le personnage plus que cette course à la vengeance.

Même à la fin, The Killer n'offre pas vraiment de surprises. Il n'y a pas de morale vraiment intéressante, pas de chose qui vient surprendre le spectateur. J'ai eu l'impression que David Fincher était passé complètement à côté de son sujet. C'est un film à la technique irréprochable mais cela s'arrête là. Ce qu'il y a de plus intéressant dans The Killer au-delà de la prestation sans faille de Michael Fassbender c'est l'ambiance austère de tous les décors du film. Il n'y a rien de lumineux, tout est sacrément lugubre mais colle parfaitement à l'idée que l'on peut se faire de ce personnage froid comme un glaçon. Il n'y a rien de réfléchit en soit ou de sous-texte, juste une histoire de tueur qui veut se venger de ses employeurs sans que cela soit personnel (mais en l'étant quand même).

Note : 5/10. En bref, un film très soigné mais qui est aussi creux qu'une coquille à moitié vide. Reste Michael Fassbender, excellent.

Disponible sur Netflix