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" aperture="aperture" />Gitta Wallerstein, 1921En novembre 2022 j’avais visité l’exposition Oscar Kokoschka au Musée d’Art Moderne à Paris et j’ai planifié mon article un an à l’avance, pour les Feuilles Allemandes de 2023.
Biographie d’Oscar Kokoschka
Né en mars 1886, non loin de Vienne, dans une famille d’orfèvres, Oscar Kokoschka est un peintre, graveur, affichiste mais aussi écrivain, dramaturge et poète autrichien.
De 1905 à 1909 il étudie à l’école des Beaux-Arts de Vienne où il suit, entre autres, les cours de Gustav Klimt. Mais il se détache rapidement de cette tendance Art-Nouveau pour inventer une forme d’Expressionnisme âpre et acerbe, qui se voit aussi bien dans sa peinture que dans son œuvre littéraire, comme sa pièce « Meurtrier, espoir des femmes », de 1909, où sa représentation violente des relations hommes-femmes choque le public et crée le scandale.
Dès 1910 Kokoschka s’installe à Berlin où son style artistique est mieux accepté.
Il peint de nombreux portraits de la société de son temps. En 1912 il débute une relation amoureuse passionnée avec Alma Mahler, la veuve du compositeur. Après leur rupture, il fait fabriquer une poupée à l’effigie de son ex-maîtresse et se peint plusieurs fois en sa compagnie.
Il est gravement blessé pendant la guerre de 14-18, sur le front ukrainien.
De 1917 à 1924, il s’installe à Dresde où il enseigne à l’Ecole des Beaux-Arts.
L’arrivée au pouvoir des nazis le pousse à s’exiler à Prague puis à Londres. En effet, les nazis considèrent ses tableaux comme de « l’art dégénéré » et tantôt ils les détruisent tantôt ils les décrochent des musées allemands pour les revendre.
Kokoschka est un artiste engagé qui réalise de nombreux tableaux aux significations politiques affirmées, comme par exemple L’Œuf rouge en 1938, où il dénonce la politique européenne vis-à-vis d’Hitler et Mussolini.
Après la guerre 39-45, il voyage beaucoup : il vit à Londres de 1938 à 1953, séjourne en Grèce, Italie, Allemagne, Tunisie, Lybie, etc.
De 1953 à sa mort en 1980 il est installé en Suisse, près du Lac Léman, et il est comblé d’honneurs officiels.
(Source : Wikipédia, résumé après la visite de l’exposition)
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Cartel sur le Tableau « Auguste Forel »
En 1910, Oscar Kokoschka réalise le portrait d’Auguste Forel, célèbre psychiatre et scientifique suisse. Alors âgé de vingt-quatre ans, l’artiste réalise un portrait remarquablement expressif. Il se détache de l’idéalisation de la figure humaine et représente le scientifique dans un espace flou, presque irréel. Le portrait ne va pourtant pas plaire au commanditaire qui juge que ce tableau appartient davantage « au domaine de la psychiatrie qu’à celui de l’art ». Il refuse donc de l’acheter. L’œuvre est finalement acquise par la Kunsthalle Mannheim en 1913. Saisie des collections allemandes en 1937, elle est entreposée au château de Schwetzingen puis dans la mine de sel de Heilbronn pendant la guerre.
(Source : Cartel de l’Exposition)
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" data-image-meta="{" width="410" data-medium-file="https://laboucheaoreilles.files.wordpress.com/2022/11/kokoschka_dresde_neustadt_1922_petit_format.jpg?w=300" data-permalink="https://laboucheaoreilles.wordpress.com/2023/11/13/lexposition-kokoschka-au-musee-dart-moderne-hiver-2022-23/smart-68/" data-orig-file="https://laboucheaoreilles.files.wordpress.com/2022/11/kokoschka_dresde_neustadt_1922_petit_format.jpg" alt="" height="279" srcset="https://laboucheaoreilles.files.wordpress.com/2022/11/kokoschka_dresde_neustadt_1922_petit_format.jpg 410w, https://laboucheaoreilles.files.wordpress.com/2022/11/kokoschka_dresde_neustadt_1922_petit_format.jpg?w=150 150w, https://laboucheaoreilles.files.wordpress.com/2022/11/kokoschka_dresde_neustadt_1922_petit_format.jpg?w=300 300w" class="wp-image-6318" data-large-file="https://laboucheaoreilles.files.wordpress.com/2022/11/kokoschka_dresde_neustadt_1922_petit_format.jpg?w=410" aperture="aperture" />Dresde, Neustadt, 1921-22Cartel sur le tableau « Dresde, Neustadt »
Ces deux tableaux appartiennent à la série des paysages de l’Elbe que surplombe l’atelier de Kokoschka alors qu’il réside à Dresde. De 1921 à 1923 l’artiste n’exécute pas moins de dix vues du fleuve qui rendent compte de ses recherches stylistiques : simplification des formes, profondeur et dynamisme des couleurs. Cette série annonce les œuvres réalisées les années suivantes lors de ses voyages. Alors reconnu comme portraitiste, Kokoschka se détache de cette étiquette pour s’affirmer comme maître de la peinture de paysage dans la lignée du Vénitien Canaletto qui a représenté des vues de Venise, Londres, ou encore Dresde.
(Source : Cartel de l’Exposition)
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Cartel sur le Tableau « L’Œuf rouge »
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" aperture="aperture" />L’Œuf rouge, 1938Horrifié par les accords de Munich de 1938, Kokoschka met en scène dans l’Œuf rouge, les grands acteurs de cet événement. Hitler grimaçant fait face à la figure colossale de Mussolini, tandis qu’un chat indolent, incarnation de la France, est allongé près d’un bonnet phrygien. Le lion impérial, figurant la Grande-Bretagne, détourne le regard et reprend avec sa queue recourbée le symbole de la livre sterling. Autour de la table des négociations se tient un œuf rouge sang dont le fond a été fendu. Au loin, Prague brûle. Le verso de la toile mentionne la date Pâques 1939 qui évoque certainement l’invasion de Prague quelques semaines plus tôt. Cette mention dévoile également l’ironie du tableau qui renvoie à la tradition qui consiste à décorer un œuf à cette période.
(Source : Cartel de l’expo)
D’autres Tableaux présents à l’Exposition :
Le Pouvoir de la Musique, 1920smart
" data-image-meta="{" aperture="aperture" />autoportrait aux bras croisés, 1923 Pablo Casals II, 1954