HAW Hambourg confrontée à de gros problèmes après une cyberattaque

Publié le 13 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

L’Université des sciences appliquées de Hambourg a été victime d’une cyberattaque en décembre. Depuis, le fonctionnement de l’université a été considérablement perturbé. Les services informatiques de l’université ne sont disponibles que dans une mesure limitée, les délais pour les étudiants ont dû être prolongés et les services universitaires essentiels ne peuvent pas être utilisés.

Attaque fin décembre

Fin décembre, une cyberattaque contre HAW Hamburg a réussi : elle a réussi à pénétrer dans le système informatique de l’université. Depuis, de nombreux services de l’université ne sont plus accessibles aux employés et aux étudiants. Entre autres choses, le système central de gestion des identités, nécessaire à la connexion aux services internes et externes, toute l’infrastructure de communication de l’université, les outils de préparation aux examens et d’autres services essentiels à l’enseignement ont été touchés.

Cela a eu un impact notable sur les processus de l’université. Par exemple, les délais de soumission des examens ont été initialement prolongés de trois semaines, car il est presque impossible de les traiter sans accès aux services en ligne de HAW. Le report des dates d’examens fait également débat. Toutefois, le début de la fréquentation après la fin des vacances d’hiver ne doit pas être reporté.

Sauvegardes supprimées, données cryptées

Le déroulement exact de l’attaque contre HAW Hamburg n’est pas encore connu. L’université a seulement déclaré qu’elle était partie d’un système décentralisé et s’était terminée par la suppression des sauvegardes et le cryptage des données dans le système de stockage central de HAW avec des droits d’administrateur. En outre, il a été supposé que les données personnelles des étudiants avaient été divulguées. HAW a également déclaré qu’elle travaillait actuellement sur l’incident avec une équipe de crise informatique et une société externe. Outre HAW, la ville de Potsdam a également été victime d’une telle attaque fin décembre.