Les tempura sont sans doute un des plats japonais les plus connus. Ce sont des beignets de légumes, de crevettes ou même de seiche, très simples à faire.
Ils sont à déguster chaud et rapidement car ils se ramolissent relativement vite. Si quelqu’un(e) a d’ailleurs une solution pour les garder croustillants jusqu’a dégustation, je suis preneuse. Car hormis faire petit à petit en gardant la pâte au frais en attendant, je ne vois pas… et je trouve cela relativement fastidieux.
Je l’ai prise chez Kioko, où elle est vendue à 2€90 la boîte. D’ailleurs j’ai une grande nouvelle, KIOKO PROPOSE LES FRAIS DE LIVRAISON À 50% POUR TOUT LE MOIS D’AOÛT, vous avez encore dix jours pour en profiter alors vous n’avez plus d’excuses ! C’est très bien emballé et l’expédition est rapide, si vous me faites confiance, faites-leur confiance
Ce que j’aime aussi, c’est que l’on peut faire avec n’importe quel légume qui tient bien la friture, mais aussi avec des crevettes… et j’adoooooooooooooore les tempura de crevettes !
Pour la liste des légumes, je vous mets les quantités et ceux que j’ai utilisés, mais cela varie des différentes sortes de légumes que vous désirez évidemment. Vous pouvez utiliser également des pommes de terre et de l’aubergine par exemple.
En petite quantité, cela peut très bien constituer une entrée. Ici, nous le mangeons en plat principal, généralement accompagné d’une bonne salade de concombre et d’une sauce tentsuyu. Cette sauce est très savoureuse et n’est pas sans rappeler la sauce de base des donburi et de l’agedashi-dofu (recette à venir)
Tempura variés
La recette de la sauce que j’ai faite était tout simplement sur le paquet de farine à tempura… que demander de plus ??
Ingrédients:
- 1 verre de farine à tempura
- 1 verre d’eau bien froide
- 1 oeuf
- 1 oignon de taille moyenne
- ½ patate douce
- 4 champignons de Paris assez gros (mais pas autant que ceux à farcir)
- ½ piment doux (les longs)
- 10 crevettes roses cuites
- 1 dose* de mirin
- 1 dose de sauce soja japonaise
- 4 doses de dashi
- Huile pour friture
Commencer par préparer la pâte: dans un saladier, battez l’oeuf avec l’eau froide (il est important qu’elle soit vraiment froide).
Ajoutez ensuite la farine.
Mélangez à l’aide d’une fourchette mais pas trop car la pâte ne doit pas être homogène sous peine de s’alourdir.
Réservez au frais.
Préparez ensuite la sauce tentsuyu: Dans une casserole, mélangez le dashi avec la sauce soja et le mirin.
Portez à ébullition puis transvasez dans un autre récipient.
Laissez refroidir.
Sauce Tentsuyu
Epluchez les légumes. Coupez l’oignon et le piment doux en rondelles pas trop fines ni trop épaisses (environ 5mm je dirais, à vue d’oeil).
Coupez la patate douce en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches également.
Coupez les champignons en 4 après avoir enlevé le pied.
Réservez sans les mélanger tous ensemble.
Epluchez les crevettes, ôtez la grosse veine noire située sur le dos et faites quelques entailles tout le long du corps.
Mettez l’huile de friture à chauffer à 170°C. Pour vérifier si elle est suffisamment chose, faites tomber délicatement un peu de pâte dedans, si elle remonte rapidement à la surface c’est bon.
Faites chaque légume un par un. Trempez les tranches dans la pâte qui doit bien les enrober puis faites frire jusqu’à ce que cela prenne une jolie couleur dorée. Sortez-les ensuite et déposez-les sur du papier absorbant afin de les ôter du surplus de gras.
Mangez vite vite vite, même si ça brûle un peu les doigts