Cette semaine, le Conseil de l’Union européenne a fait une annonce. “En vue de garantir une identité numérique fiable et sécurisée pour tous les Européens, la présidence du Conseil et les représentants du Parlement européen sont parvenus aujourd’hui à un accord provisoire sur un nouveau cadre pour une identité numérique européenne (eID).”
Le nouveau cadre proposé exigerait également que les États membres « délivrent un portefeuille numérique dans le cadre d’un système d’identification électronique notifié, fondé sur des normes techniques communes, après une certification obligatoire ».
“Avec l’approbation du règlement européen sur l’identité numérique, nous franchissons une étape fondamentale pour que les citoyens puissent disposer d’une identité numérique européenne unique et sécurisée”, a déclaré Nadia Calviño, première vice-présidente par intérim et ministre espagnole de l’économie et de la numérisation.
De l’annonce:
Le règlement révisé constitue un changement de paradigme clair pour l’identité numérique en Europe, visant à garantir un accès universel pour les personnes et les entreprises à une identification et une authentification électroniques sécurisées et fiables. En vertu de la nouvelle loi, les États membres offriront aux citoyens et aux entreprises des portefeuilles numériques qui pourront relier leur identité numérique nationale à la preuve d’autres attributs personnels (par exemple, permis de conduire, diplômes, compte bancaire). Les citoyens pourront prouver leur identité et partager des documents électroniques depuis leur portefeuille numérique d’un simple clic sur leur téléphone mobile.
Les nouveaux portefeuilles d’identité numérique européens permettront à tous les Européens d’accéder aux services en ligne avec leur identification numérique nationale, qui sera reconnue dans toute l’Europe, sans avoir à recourir à des méthodes d’identification privées ni à partager inutilement des données personnelles. Le contrôle des utilisateurs garantit que seules les informations qui doivent être partagées le seront…
La loi révisée clarifie la portée des certificats d’authentification Web qualifiés (QWAC), qui garantissent que les utilisateurs peuvent vérifier qui se cache derrière un site Web, tout en préservant les règles et normes de sécurité actuelles bien établies du secteur.
“Une fois finalisé, le texte sera soumis aux représentants des États membres (Coreper) pour approbation. Sous réserve d’un examen juridico-linguistique, le règlement révisé devra ensuite être formellement adopté par le Parlement et le Conseil avant de pouvoir être adopté. sera publié au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur.”
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931