Magazine Politique

Sale temps pour les interimaires...

Publié le 20 août 2008 par Dagrouik

Pendant l'été, les statitiques continuent à sortir. Certaines sont plus bruyemment commentées que d'autres. On apprend entre autre que l'interim a vu ses effectifs baisser de 5,9% en un an... Et que dire de l'action de l'UMP depuis 2002 dans ce domaine? vous vous souvenez de la fracture sociale de Chirac en 1995, elle est toujours là, et qui l'alimente ? l'UMP.

Et oui, c'était déjà le cas en mars 2008: L'intérim baisse, et cette baisse est continue depuis 1 an. Et pourquoi ? Par ce que l'activité réduit ( le PIB est plus mince) et surtout les entreprises qui font de plus en plus d'heures supplémentaires recourent de facto de moins en moins à l'intérim. La France nation de travailleurs précaires fait donc dans la dualisme avec exploitation des miséreux par d'autres.

Voilà ce que j'écrivais l'année dernière en octobre.

Sa campagne 2007, me semble être celle d'un fusil à un coup, ou plutôt bazooka à une seule cartouche. Elle est basée sur un matriçage de la population votante pour y coller des gimmicks néo-conservateurs: nouveaux accédants à la propriété, salariés des PME ayant un travail, retraités voulant laisser un patrimoine et ayant une quasi haine des chômeurs assistés. Ce matriçage a conduit à une offre cynique égoïste: A moi les heures supplémentaires, tant pis pour les intérimaires virés. A moi l'héritage et la rente, tant pis pour ceux qui ont des idées mais pas d'argent hérité.

Et bien nous y sommes, et c'était facilement prévisible. Je ne veux pas vous reparler du concept de "one shot", mais de l'intérim. Oui, il baisse de 5,9% en un an. Et l'emploi "complet" baisse lui aussi: Les entreprises ont réduit leur offres à l'ANPE de 6,1% en 2 mois pour ce qui concerne les CDI ou les CDD à temps plein.

On vous a expliqué que c'est le travail des autres qui crée l'emploi. Cette formule en apparence toujours vraie ne l'est pas. Pourtant vous avez du l'entendre depuis 2002 ou depuis 2007 de manière plus soutenue. Mais c'est quand même extraordinaire comme dirait l'autre.... Mââaaaaaame Chabot.. ce n'est pas compliqué, c'est le travail des uns qui crée le travail des autres.. J'invente, mais je suis sûr que ce genre de répliques doit se trouver dans la bouche de Sarkozy.

Allez donc expliquer ça aux intérimaires qui se retouvent le bec dans l'eau. Les entreprises augmentent leur usage des heures supplémentaires et ça permet à Lagarde de couiner comme elle sait le faire. Pour elle, c'est "l'un des facteurs d'optimisme quant au dynamisme de nos entreprises dans les mois à venir". On se souvient déjà qu'en 2007 on nous disait en Septembre qu'il fallait attendre décembre 2007 pour voir les premiers résultats de la loi TEPA, en terme d'emploi et de pouvoir d'achat.

Raté ! On le voit bien, ce sont les plus précaires qui servent de variable d'ajustement. Et ce n'est pas fini, nous risquons la récession, l'emploi global diminue, la crise financière commence à se manifester chez nous malgré tout ce que Lagarde nous annoncait l'année dernière, imaginant sans doute qu'un mur invisible nous protégeais des risques et que cela ne concernerait que les USA.

Un peu comme le travailler plus pour gagner plus qui marche si bien que tout le monde est inquiet pour son pouvoir d'achat.


Retour à La Une de Logo Paperblog