Ce royaume tissé by Tahereh Mafi
My rating: 3 of 5 stars
Je suis une grande fan des histoires de Djinns. Probablement parce que le marché en propose globalement peu.
Je suis donc forcément attirée par ce titre, plus que par le nom de l'autrice ("Ne me touche pas").
L'histoire de fond est intéressante : deux royaumes qui s'affrontent, les djinns et les humains, une guerre sanglante et un traité de paix pour tenter d'apaiser le monde. Un peuple opprimé et caché, une révolte qui gronde.
Nous suivons deux personnages plus ou moins en parallèle : principalement Alizeh. Djinn orpheline, elle cache sa nature et son identité. Employée comme servante, presque une esclave, elle tente de survivre dans le monde des hommes, mais souffre. Elle ne peut utiliser ses dons et change souvent de lieux et d'identité. Difficile pour elle de survivre.
De l'autre nous allons rencontrer Kamran, prince héritier humain de retour du front. Pousser par son grand-père à trouver une épouse pour perpétrer la lignée, le jeune homme renâcle.
Nos deux protagonistes vont se rencontrer par hasard, et Alizeh va intrigué le prince. Qui donc est cette jeune femme capable de se défaire facilement d'un agresseur, mais également de bonté en lui offrant du pain ?
Petit à petit, ils vont en apprendre plus l'un sur l'autre et le lecteur aussi.
On va ainsi peu à peu découvrir l'histoire des deux jeunes gens, leurs conditions de vie et les différentes pressions qu'ils subissent.
Je dois avouer que si l'histoire de fond m'intéressait, les personnages m'ont...déçus.
En effet, s'il est admis que les caractères apparaissent différents suivant les témoins de la scène - ce qui permet d'avoir de la complexité dans les personnages - il y avait là de trop grands écarts entre les moments où ils avaient la parole et où ils étaient protagonistes. C'était particulièrement déstabilisant, et tellement important qu'on avait l'impression de suivre des personnages différents.
De plus j'ai trouvé l'ensemble un peu mou, un peu trop introductif pour réellement nous passionner. Beaucoup d'interrogations demeurent à la fin de ce premier tome. Si je peux reconnaître un final plein de tensions, les points relevés plus haut ont beaucoup amoindris mon plaisir.
Au final je ressors mitigé de ma lecture et si j'ai envie de lire la suite, je suis très curieuse de savoir ce qu'il va se passer avec ce grand suspens final, je ne me jetterai pas dessus à sa sortie.
View all my reviews