Withings U-Scan : analyse d’urine à usage domestique

Publié le 12 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Au CES 2023, Withings a présenté un capteur pour toilettes qui analyse automatiquement l’urine de tous ceux qui utilisent les toilettes et envoie les résultats à une application. L’appareil est conçu pour aider les gens à suivre leur propre santé.

Capsule de test pendant trois mois

L’appareil est composé d’un lecteur et d’une cartouche contenant une capsule test. On dit qu’une cartouche contenant une capsule de test dure trois mois. Au total, l’appareil ne mesure que 90 mm. Il est accroché à l’avant des toilettes et est censé détecter automatiquement l’urine. Un capteur de chaleur en est responsable. Si le capteur détecte que le liquide en contact avec l’appareil est de l’urine, une pompe à l’intérieur de l’appareil est activée et pompe l’urine dans la capsule de test. Là, il est analysé puis renvoyé dans les toilettes via un appareil.

Résultats dans l’application

Les résultats de l’analyse sont transmis à une application pour smartphone via une connexion WLAN. On y trouve des informations sur le pH de l’urine, la densité, le nombre de corps cétoniques et la teneur en vitamine C. Ces valeurs fournissent principalement des informations sur l’apport de liquides ainsi que sur certains nutriments. De plus, des cartouches peuvent également être achetées pour examiner l’urine à la recherche de marqueurs de cycle. L’application affiche alors également des informations sur le cycle. En plus des valeurs respectives, l’application affiche également des suggestions comportementales dans chaque cas. Par exemple, si une faible hydratation est détectée, il est recommandé de boire de l’eau.

Étant donné que les toilettes sont souvent utilisées par plusieurs personnes, l’appareil doit être capable de distinguer l’urine de différentes personnes et ainsi d’attribuer correctement les résultats. Pour ce faire, des capteurs radar à faible énergie dans le lecteur mesurent différents aspects du flux d’urine détecté et les utilisent pour créer un profil de flux individuel.

Prix ​​et disponibilité

Le capteur d’urine devrait être disponible à partir de la fin du deuxième trimestre 2023. Un kit de démarrage, qui comprend une cartouche (soit des valeurs de base, soit des valeurs de cycle) en plus du lecteur, devrait coûter environ 500 euros. Un modèle d’abonnement est également proposé, avec lequel de nouvelles cartouches seront fournies à temps. De plus, ce modèle comprend un coaching intégré à l’application pour vous aider à atteindre des objectifs de santé spécifiques. L’abonnement coûtera 29,95 euros par mois. Il sera également possible d’acheter des cartouches sans abonnement. Toutefois, le prix des cartouches individuelles n’est pas encore connu.

Un scanner d’urine de ce type pour les toilettes de l’utilisateur est une première sur le marché. Withings s’était auparavant principalement spécialisé dans les montres intelligentes dotées de fonctions de santé. Reste à savoir si le nouvel appareil parviendra à s’imposer sur le marché. Cependant, le fait que les bandelettes de test d’urine classiques fournissent beaucoup plus d’informations que les cartouches de Withings est particulièrement sceptique.