Magazine High tech

Mercedes-Benz : présentation de la fonction de dépassement automatique

Publié le 12 novembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Au CES de cette année, Mercedes-Benz a présenté une nouvelle fonction pour le système d’assistance à distance Distronic : à l’avenir, les véhicules pourront dépasser de manière indépendante. Cependant, il s’agit d’une fonction de niveau 2 qui requiert une attention humaine.

Manœuvres de dépassement automatiques

Distronic peut déjà maintenir automatiquement non seulement la vitesse mais également la distance par rapport aux véhicules qui précèdent. Un assistant de direction est utilisé en même temps pour garantir que le véhicule reste toujours dans la voie prescrite pendant la conduite automatique. Mercedes-Benz a dévoilé une extension des fonctions précédentes : à l’avenir, les véhicules pourront dépasser automatiquement les voitures plus lentes. Ceci est rendu possible par certains capteurs supplémentaires qui doivent détecter la vitesse des véhicules qui précèdent et vérifier la voie de dépassement pour tout véhicule qui s’y trouve.

La nouvelle fonctionnalité est une fonctionnalité de niveau 2. Cela signifie qu’un humain doit être actif au volant pendant son utilisation. Concrètement, les systèmes d’assistance ne peuvent être utilisés que si les mains du conducteur sont sur le volant. Il s’agit de garantir qu’une intervention est possible à tout moment.

La nouvelle fonction est également destinée à aider dans d’autres situations lors d’un changement de voie. Il est par exemple explicitement fait mention de l’approche des carrefours autoroutiers, où il est souvent nécessaire de changer de voie sans dépasser.

Drive Pilot arrive aux États-Unis

Parallèlement, Mercedes-Benz a annoncé au CES de Las Vegas qu’elle apporterait le Pilote de conduite, qui a déjà été introduit en Allemagne, sera prochainement commercialisé aux États-Unis. Il s’agit d’un mode dans lequel la voiture roule de manière entièrement automatique. L’attention humaine n’est plus légalement requise ici, le temps passé dans la voiture peut donc certainement être consacré à des activités autres que le suivi de la circulation. Des demandes d’approbation de ce mode ont été déposées en Californie et au Nevada.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog