Festival des chanteurs de rue - Mr Tronc & Mr Poche - Quintin, le 11 novembre 2023

Publié le 12 novembre 2023 par Concerts-Review

Festival des chanteurs de rue - Mr Tronc & Mr Poche - Quintin, le 11 novembre 2023

michel

La tempête Ciaran a perturbé tous les plans du Festival des Chanteurs de Rue à Quintin.

Initialement prévu pour les 4 et 5 novembre, les organisateurs ont été dans l'obligation de décaler l'événement d'une semaine.

Le premier jour du festival coïncide donc avec les cérémonies commémorant l'armistice de la Première Guerre Mondiale.

Le programme a lui aussi été pas mal chamboulé, de nombreux artistes prévus n'étant pas libres aux nouvelles dates, plus question d'accueillir une trentaine de groupes, le panel est réduit à 18.

Il en fallait plus que ça pour miner l'enthousiasme du comité organisateur et des nombreux bénévoles ayant décidé que la 30è manifestation aurait lieu dans la joie et l'allégresse.

Pluie ou soleil, la météo ne joue aucun rôle, pas de nouvel ouragan annoncé, cap sur Quintin!

Arrivés ( pluriel, because madame a daigné t'accompagner) sur place vers onze heures , nous déambulons au hasard , un vin chaud plus tard, nous nous arrêtons devant la scène Georges Brassens qui prévoit une prestation de Mr Tronc & Mr Poche à midi.

Mr Tronc et Mr Poche sont deux oiseaux rares: comédiens, mimes, musiciens, clowns, aussi farfelus que talentueux.

On n'assistera pas à un concert mais à un spectacle burlesque digne des Frères Jacques: redingote ou jaquette noire empruntée au roi Charles, pantalon anthracite, papillon, de nuit, tout aussi noir, chemise d'un blanc immaculé, petit chandail, trop court, d'un brun délavé, couche de gomina made in France pour l'un, crâne lisse et pommettes cramoisies pour l'autre, ils sont nettement plus attendrissants que le légionnaire qui se reposait dans le lit d'Edith.

Grégoire Rey est Monsieur Tronc, il joue de la guitare, chante, sert des salades et, comme son compère, il a piqué une mini trompette en plastic ( jaune pour lui, écolo pour Mr Poche) à son petit-fils, avec laquelle il chahute lors des meetings politiques.

Michel Seib est Monsieur Poche, il joue de la contrebassine ( poubelle piquée à un voisin, manche à balai, emprunté à une sorcière et corde récupérée à la déchetterie), sert lui aussi des salades, sans les vers, et chante, il fait aussi pouet pouet dans une trompette, ayant appartenu à Miles Davis bébé.

Ces deux farfelus ont créé la Compagnie de Poche, spécialiste en théâtre absurde, normal vu que l'un deux ressemble à la cantatrice chauve.

Pendant une petite demi-heure, nos musiciens/boute-en-train vont dérider le public en chanson et en facéties diverses.'

Après une version jazzy minimaliste et assassine de ' Tata- Yoyo' suivie par une séquence de baffes à gogo, pires que celles qu'Oliver Hardy refile au pauvre Stan Laurel, on a droit à une session de kung-fu, suivie d'un haka, aussi effrayant que celui que danse les quinze All Blacks avant de se frotter à leur adversaire du jour.

Vous aimez le rawk'n'roll à Quintin, vous connaissez au moins?

Oui, Annie Cordy, c'est rock et Rika Zaraï, aussi, mais moins que Mireille Mathieu.

Sont forts en Bretagne, et celle-ci vous reconnaissez?

C'est parti pour une version fangeuse de ' Le Loir et Cher' de Michel Delpech et après avoir versé quelques larmes, car il ne reste que cinq minutes avant l'acte suivant, le duo partage l'audience en deux clans, à gauche les aah aah aah's, à droite les putain de toi et Georges Brassens au milieu.

'Putain de toi' , la pluie et le beau temps, le boucher Don Juan et le cocu, sont interrompus par le carillon de la basilique Notre-Dame-de-Délivrance, c'est l'heure de la prière, les guignols terminent leur prestation par un saut périlleux sous des applaudissements nourris.

Caustique et comique, ce show ne refile pas la colique et déride les zygomatiques.