Faut-il séparer l'homme de l'artiste : Deneuve ou Haenel ?

Par Filou49 @blog_bazart

Faut-il séparer l'homme de l'artiste ? Pourquoi ? Ou ? Quand ? Comment ?

Vous avez une scène de théâtre et quatre-vingt-dix minutes pour tout nous expliquer.

Peut-on encore lire Céline ? Peut-on regarder un film de Polanski ? Peter Handke était-il nécessairement nobélisable ?

Le plaisir que je prends lorsque je revois "Les oiseaux " d'Alfred Hichcock est-il coupable ? Dois-je choisir entre Catherine Deneuve et Adèle Haenel et ne plus m'asperger de "Sauvage" de Christian Dior ?

Et par capillarité, les acteurs et les actrices qui acceptent de jouer dans les films de metteurs en scène accusés de viol ou de violence sont-ils complices ?

Fabrice Luchini qui encense à tour de micro la prose de Louis Ferdinand Destouches, n'est-ce pas un peu douteux ?

Peut-on faire confiance à la justice alors que, lors d'un crime de viol, la victime se sent coupable et le coupable se dit innocent.

Aidés de Marion Aeschlimann et Jean-Philippe Salerio, deux comédiens parfaits miroir des spectateurs dubitatifs et curieux à la fois, le metteur en scène et la journaliste affrontent vaillamment toute la problématique post #metoo du créateur et de sa création.

Le spectateur ressort avec des réponses mais aussi avec de nouvelles bonnes questions, il est aussi fin prêt pour affronter, dans les repas de famille de fin d'année, tonton "égrillard et relou ", tatan "c'était mieux avant" , cousine "elle l'a bien cherché " et frangin " c'est qui Adèle Haenel ?"

Salle comble et conquise hier au Théâtre de la Croix Rousse pour un spectacle utile et roboratif mais, si je peux me permettre, un petit peu radical.

J'aime bien frapper dans les mains en chantant "Melissa" de Julien Clerc, MAIS si je n'aime pas Michel Sardou, suis-je pardonné ?

FAUT-IL SÉPARER L'HOMME DE L'ARTISTE ?

ÉTIENNE GAUDILLÈRE - GIULIA FOÏS

Spectacle vu Le 9 novembre 2023 au Théâtre de la Croix Rousse

Représentation dans le cadre de Festiv·iel, temps fort annuel au TXR dédié au féminisme inclusif.