Le tube des Beatles que John Lennon pensait que Paul McCartney avait écrit “pour lui”.

Publié le 11 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La relation d’écriture entre John Lennon et Paul McCartney a été la force motrice des Beatles. De “I Want to Hold Your Hand” à “Eleanor Rigby”, le duo a forgé ensemble certains des titres les plus appréciés de tous les temps, mais leur collaboration s’est effritée au fil des ans.

Dans les dernières années des Beatles, Lennon et McCartney préfèrent écrire chacun de leur côté. L’une des chansons issues de ce travail en solo est “Hey Jude”, que McCartney a écrite pour la sortie de l’album en 1968. Bien qu’elle soit créditée au duo, Lennon n’a pas participé à l’écriture du morceau et a dû spéculer sur sa signification, qu’il pensait être liée à sa relation naissante avec Yoko Ono.

“Hey Jude, don’t let me down, you have found her, now go and get her” (Hey Jude, ne me laisse pas tomber, tu l’as trouvée, maintenant va la chercher), chante McCartney sur des tambourins et des pianos. Pour son partenaire de composition, il semble que McCartney s’adresse à Lennon avec ses mots – “Jude” faisant référence à John et “her” à Yoko.

“Si l’on y réfléchit bien, commenta un jour Lennon, Yoko vient d’entrer en scène. Il dit. Hey Jude – Hey, John. Je sais que j’ai l’air d’un de ces fans qui y voient des choses, mais pour moi, c’est une chanson. Les mots ‘Go out and get her’ – inconsciemment, il disait ‘Go ahead, leave me’. Au niveau conscient, il ne voulait pas que j’aille de l’avant”.

Bien qu’il ait pu passer pour un fan surinvesti, Lennon avait à moitié raison dans ses spéculations – la chanson était inspirée par sa liaison avec Yoko, mais elle avait en fait été écrite pour le fils de Lennon, Julian. En plein divorce entre Lennon et sa première femme, Cynthia, McCartney a eu pitié de Julian et a écrit “Hey Jude” pour tenter de le consoler.

John et sa femme Cynthia avaient divorcé, et je me sentais un peu désolé pour leur fils, qui était maintenant un enfant du divorce”, a expliqué McCartney dans une interview accordée à GQ. “Un jour, je conduisais pour aller voir le fils et Cynthia, et je pensais au garçon qui s’appelait Julian – Julian Lennon, et j’ai eu cette idée : “Hey Jules, ne rends pas les choses mauvaises, ça va aller”. C’était comme une chanson de réconfort.

Après avoir rendu visite à son partenaire de composition et future ex-femme, McCartney est rentré chez lui pour peaufiner le morceau et a décidé de changer le nom du titre en Jude. Plus d’un demi-siècle après sa sortie, la chanson a consolé bien plus de gens que Julian Lennon, ses paroles rassurantes ayant réconforté des millions de fans de musique.

Revisitez “Hey Jude” ci-dessous.