Les employés de la société de sécurité G4S ont entamé une grève générale hier à Douala pour dénoncer leurs conditions de travail, a appris 237online.com de source syndicale. Leurs revendications portent sur les salaires, les élections des délégués du personnel et les cotisations syndicales.
L’application du SMIG réclamée
Première revendication des grévistes: l’application du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), tel que fixé par décret en mars 2023. Les employés de G4S estiment que ce SMIG n’est actuellement pas respecté par la direction.
De nouvelles élections de délégués exigées
Autre point de discorde: de nouvelles élections des délégués du personnel à Douala. Le syndicat SYNESGCAM affirme que la délégation régionale du Travail a sommé G4S de reprendre ce processus électoral, en vain jusqu’ici.
Des cotisations syndicales non retenues
Enfin, les grévistes dénoncent le refus de G4S de retenir les cotisations syndicales de ses employés adhérents du SYNESGCAM, une pratique discriminatoire selon eux.
Face à ces revendications, la direction n’a pour l’instant pas réagi. Le mouvement pourrait s’inscrire dans la durée si elle reste sur sa position.