Magazine Culture

Le labyrinthe des égarés, essai d'Amin Maalouf, de l'Académie française

Par Mpbernet

Et j'avoue qu'après avoir ressenti une impression de "déjà lu", j'ai été rapidement emportée par sa présentation de l'histoire de notre monde.

Car l'ébranlement de la suprématie occidentale commence avec la défaite de la marine russe de Tsushima en 1905 ...

Pour moi, l'origine de ma fascination pour la civilisation nippone, le sujet de mon épreuve d'histoire à l'examen d'entrée à Sciences Po : la première victoire d'un peuple non-blanc sur un empire européen gigantesque - mais aux pieds d'argile.

Le premier événement qui a permis aux orientaux de revever la tête et de retrouver leur dignité bafouée ... Pour eux toutefois, un rêve, une illusion, une espérance rapidement déçue puisque le Japon, emporté lui aussi par l'hubris, de potentiel libérateur est devenu, à son tour, colonisateur.

Amin Maalouf

La victoire du Japon sur l'empire de Nicolas II eut un impact sur tout l'Orient (en Perse en 1905 - 1909 par exemple), et sur le réveil du monde musulman de l'empire ottoman avec la révolution des Jeunes Turcs. Cette révolte des peuples asservis, d'abord comprise comme affrontement blancs/non-blancs, devient après 1917 la lutte entre collectivisme et capitalisme, avec des relents de guerre sainte des croyants contre les athées.

Après 1945, les Etats-Unis pratiquent le "containment" vis à vis de l'URSS et de ses nombreux satellites et aident massivement tous les gouvernements et mouvements qui s'y opposent (avec le plan Marshall et l'OTAN). Ils n'hésitent pas à soutenir les islamistes en Afghanistan. Mais lorsqu'ils cessent ces aides, ils sont considérés comme des traitres à leur cause.

Amin Maalouf ne cache pas son admiration pour le dynamisme des Etats-Unis, l'audace, le pragmatisme et l'exaltation de l'esprit d'initiative. Mais il nous conte aussi l'histoire de la Chine contemporaine qui représente désormais le principal défi à l'hégémonie de l'Occident.

Malgré ma lecture assidue de l'histoire du XXème siècle, cet ouvrage, magistralement écrit et d'une compréhension particulièrement facile, m'a appris beaucoup de choses. Mon souhait serait de le faire lire à tous les adolescents qui s'intéressent à la geopolitique contemporaine pour les aider à comprendre le monde fou dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Le labyrinthe des égarés, essai d'Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l'Académie française, édité chez Grasset, 446 p., 23€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte